Les maladies des voies respiratoires inférieures chroniques et aiguës, telles que bronchite, asthme, ou encore BPCO, mucoviscidose et bronchectasie ont un point commun : une inflammation des muqueuses peut entraîner la production de mucosités épaisses, ce qui peut faire enfler les muqueuses et provoquer une forte toux, très irritante pour le patient. Les personnes touchées sont souvent très gênées. Les traitements d'appoint par inhalation peuvent aider à lutter efficacement contre ces symptômes. Notamment, l'inhalation thérapeutique d'air humide et salé est certainement l'une des formes les plus anciennes de traitement des maladies respiratoires. L'air enrichi en sel humidifie la muqueuse, les mucosités épaisses peuvent se dissoudre et, grâce à une expectoration productive, être évacuées des voies respiratoires. Un principe d'action que l'on retrouve également dans le traitement par inhalation moderne.
Saviez-vous que les symptômes des maladies chroniques et aiguës des voies respiratoires peuvent, en plus d'un autre traitement spécifique, être soulagés par un traitement par inhalation à base de solutions salines ? Vous pourrez ici en apprendre plus sur les spécificités des maladies chroniques et aiguës des voies respiratoires inférieures, telles que l'asthme allergique, la bronchite ou les maladies pulmonaires telles que la BPCO et la mucoviscidose, et quels peuvent être les bénéfices d'un traitement d'appoint par inhalation avec solution saline.
Certaines maladies des voies respiratoires inférieures peuvent survenir sous leur forme aiguë aussi bien que chronique. La bronchite aiguë, par exemple, fait partie des maladies des voies respiratoires inférieures aiguës. Des maladies se manifestant sous leur forme aiguë peuvent, si elles ne sont pas traitées, évoluer vers une forme également chronique, par exemple l'asthme allergique, et affecter lourdement les voies respiratoires inférieures. Font partie des voies respiratoires inférieures, également appelées « voies respiratoires profondes », la trachée, les bronches et les alvéoles pulmonaires.
Au-dessus du larynx se trouvent les voies respiratoires supérieures, dont font partie également les cavités nasales et buccale, ainsi que le pharynx. Les voies respiratoires inférieures récupèrent l'air respiré depuis les voies respiratoires supérieures et le conduisent, par la trachée, vers les bronches et enfin dans les alvéoles où a lieu l'échange de gaz. Une fois l'échange de gaz réalisé, l'air ressort par le même chemin. Comme l'échange de gaz dans les alvéoles pulmonaires est essentiel à notre survie, les maladies des voies respiratoires inférieures sont toujours sérieuses et s'accompagnent souvent en outre de symptômes graves pouvant aller jusqu'à la détresse respiratoire.
L'inhalation peut stimuler et réactiver en douceur la fonction de nettoyage naturelle des bronches. Notamment pour le traitement des maladies respiratoires aiguës et chroniques suivantes, l'inhalation a particulièrement fait ses preuves :
La bronchite est la maladie la plus fréquente touchant la zone des voies respiratoires inférieures. Elle est généralement due à des virus des refroidissements qui provoquent une inflammation des muqueuses dans les voies respiratoires supérieures. La maladie évoluant, l'inflammation peut gagner les bronches. Non seulement cette affection est douloureuse, mais elle entraîne aussi une production accrue de mucus. Une bronchite se manifeste donc surtout par une toux forte et douloureuse, parfois également accompagnée d'autres symptômes de refroidissement, tels que des maux de gorge et un état d'abattement. On observe typiquement aussi des sensations de brûlure dans la zone du sternum. Si une bronchite devient récurrente ou si elle se prolonge, les médecins parlent alors de bronchite chronique.
La forme chronique d'une bronchite peut évoluer en bronchopneumopathie chronique obstructive (« BPCO »). La BPCO est généralement déclenchée par des substances nocives qui affectent en permanence les bronches. C'est pourquoi elle survient particulièrement fréquemment chez les fumeurs. Dans de rares cas, la personne présente une prédisposition héréditaire au développement de BPCO. La BPCO est caractérisée par des inflammations chroniques des bronches ainsi qu'un rétrécissement progressif des voies respiratoires, accompagnés d'une destruction des tissus pulmonaires. Selon l'OMS, la BPCO est aujourd'hui la troisième cause de décès au niveau mondial.
L'asthme bronchique est une affection inflammatoire chronique des voies respiratoires. On distingue principalement deux formes d'asthme : l'asthme allergique (déclenché par des allergènes tels que le pollen ou la poussière domestique) et l'asthme non allergique (déclenché par d'autres irritants tels que les infections). Dans le cas de l'asthme, les voies respiratoires sont enflammées en permanence et réagissent de façon hypersensible aux agents irritants déclencheurs. Elles se rétrécissent alors, ce qui peut provoquer chez le patient une toux irritative, une sensation d'oppression dans la poitrine et une détresse respiratoire. Les symptômes de l'asthme se manifestent généralement par crises, mais peuvent être soulagés par des médicaments sous forme d'aérosols-doseurs pressurisés (sprays contre l'asthme), mais on ne peut obtenir de guérison complète.
En Allemagne, près de 8 000 personnes souffrent de mucoviscidose, aussi appelée « fibrose kystique ». Cette maladie est liée à un désordre métabolique héréditaire qui perturbe le transport de l'eau et des sels dans le corps. Chez les personnes souffrant de mucoviscidose, les sécrétions de nombreuses glandes, dont les celles des muqueuses des voies respiratoires, sont plus visqueuses que la normale. Les poumons sont particulièrement touchés. La mucoviscidose se caractérise par une toux chronique ainsi que de forts symptômes respiratoires. Le mucus visqueux est difficile à expectorer. Les patients présentent un risque plus grand de développer des pneumonies ou des bronchectasies.
Les bronchectasies sont des dilatations des bronches prenant la forme de sacs. Les sécrétions bronchiques s'y accumulent et sont difficiles à expectorer. Ces sécrétions constituent alors un terrain idéal pour la prolifération des agents pathogènes, entraînant ainsi des inflammations des tissus et de fréquentes infections. Les bronchectasies surviennent à la suite d'un endommagement de la paroi bronchique. Les causes en sont généralement des inflammations, par exemple dues à une bronchite chronique. Toutefois, des patients atteints de mucoviscidose ou de BPCO peuvent, avec le temps, développer également des bronchectasies.
Les bronchectasies ne sont que rarement congénitales. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent endommager profondément les tissus pulmonaires. Pour les personnes atteintes de ces maladies des voies respiratoires, des inhalations correctement réalisées peuvent constituer un traitement de soutien pour soulager les symptômes en fluidifiant les mucosités épaisses.
Saviez-vous que l'inhalation de vapeur classique avec une casserole et une serviette ne convient malheureusement pas pour les sels naturels, parce que les particules de sel ne s'évaporent pas avec cette méthode ? En effet, le sel reste dans la casserole et ne pénètre pas jusque dans les voies respiratoires. Au lieu de cela, nous recommandons d'utiliser des inhalateurs, comme par exemple Emser Inhalateur Pro ou Emser Inhalateur Compact, qui nébulisent la solution d'inhalation en particules très fines.
La respiration est une fonction importante du corps humain. L'homme ne pourrait survivre sans l'échange constant d'oxygène. C'est pourquoi les maladies qui diminuent et gênent la fonction pulmonaire sont particulièrement difficiles à vivre pour les personnes concernées. Les maladies des voies respiratoires inférieures sont généralement accompagnées d'inflammations des muqueuses, d'une production accrue de mucus, d'un gonflement des muqueuses et, donc, des rétrécissements des voies respiratoires qui en résultent. L'un des principaux symptômes des maladies des voies respiratoires chroniques et aiguës est en premier lieu la toux – un réflexe important du corps pour acheminer depuis les bronches vers l'extérieur des particules ou des mucosités dans lesquelles adhèrent des agents pathogènes.
Si le réflexe de toux ne suffit pas pour par ex. éliminer les agents pathogènes, ou si les mucosités se solidifient, comme typiquement en cas de mucoviscidose, il est très difficile d'expectorer ces mucosités. Presque toutes les maladies des voies respiratoires inférieures peuvent entraîner, en plus d'une forte toux, également des difficultés respiratoires, voire même une détresse respiratoire. Il peut être alors utile chez ces patients de favoriser l'expectoration des mucosités en douceur avec un traitement par inhalation.
L'inhalation de médicaments qui fluidifient les mucosités, dilatent ou décontractent les voies respiratoires, aident à soulager les symptômes des maladies des voies respiratoires. Les principes actifs parviennent ainsi rapidement et directement là où ils sont utiles. Et c'est pourquoi les principes actifs peuvent souvent être pris en inhalation en quantité moindre que celle prise sous forme de comprimés, et les effets secondaires potentiels peuvent parfois être réduits.
L'effet recherché opère souvent plus rapidement que par la prise de médicaments ou de formes galéniques qui passent d'abord pour le tractus gastro-intestinal puis doivent être distribués dans l'organisme par la circulation sanguine. Lors d'une inhalation à l'aide d'un inhalateur adapté, les principes actifs atteignent même les zones les plus profondes des voies respiratoires. En complétant le traitement par ex. par des inhalations supplémentaires de solutions salines, la fonction de nettoyage naturelle des voies respiratoires peut être réactivée et stimulée.
Il existe différentes solutions d'inhalation qui permettent d'obtenir des effets différents. Pour les maladies des voies respiratoires graves et chroniques, le médecin traitant prescrira des médicaments inhalés spécifiques. Selon le produit utilisé, ils peuvent être pris avec différents inhalateurs. Selon le médicament employé, ils fluidifient les mucosités solidifiées, décontractent ou dilatent les voies respiratoires rétrécies ou ont un effet anti-inflammatoire. Le médecin traitant fournira les explications adéquates à ce propos.
En complément, ou encore en cas de maladies aiguës des voies respiratoires, des inhalations de solutions salines peuvent être aussi très efficaces. Selon leur niveau de concentration, elles peuvent être utilisées pour différentes affections:
L'inhalation de solutions hypertoniques est donc surtout recommandée en cas de maladie des voies respiratoires inférieures accompagnée d'une solidification des mucosités. Pour nébuliser ce produit pour inhalation liquide, on peut utiliser par ex. des inhalateurs modernes à air comprimé ou à ultrasons, ainsi que des nébuliseurs fonctionnant avec la technologie de membrane oscillante.
Il est en principe possible d'utiliser différents sels pour un traitement par inhalation. Il existe par exemple des solutions d'inhalation qui contiennent du sel de cuisine ou du sel de mer. Vérifiez alors que celles-ci ne contiennent pas d'additifs tels que conservateurs ou agents anti-agglutinants, qui sont courants dans les sels de cuisine, car leur effet sur les voies respiratoires n'est pas encore suffisamment connu. Notez également que le sel doit être très précisément dosé pour obtenir une solution isotonique. C'est pourquoi il conseillé d'utiliser autant que possible des solutions d'inhalation médicales prédosées.
Les solutions d'inhalation prêtes à l'emploi de la marque Emser ne contiennent que le principe actif du sel naturel d'Ems. De par sa composition particulière, le sel favorise l'auto-nettoyage des muqueuses, fluidifie activement les mucosités et décongestionne les muqueuses enflées. Étant donné leur pH légèrement alcalin, les solutions peuvent neutraliser les métabolites qui peuvent apparaître dans le cadre de réactions inflammatoires.
Pour les patients souffrant de maladies chroniques des voies respiratoires inférieures accompagnées d'un encombrement intense des voies respiratoires par des mucosités épaisses, des solutions hypertoniques telles que par ex. des solutions d'inhalation contenant du sel naturel d'Ems sont particulièrement conseillées. Non seulement elles fluidifient les mucosités épaisses par une action physique, mais elles activent en outre les cellules ciliées des muqueuses qui assurent l'évacuation des mucosités. Et la fonction naturelle d'auto-nettoyage des voies respiratoires est ainsi favorisée.
Le bicarbonate contenu dans le sel naturel d'Ems améliore les propriétés de fluidification des mucosités et lutte contre leur solidification. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de mucoviscidose car, chez elles, la maladie perturbe le transport si important du bicarbonate dans l'organisme et, donc, également au sein des muqueuses.
L'inhalation adjuvante de solutions salines hypertoniques, en traitement naturel complémentaire de leur traitement principal, est souvent conseillée même pour les personnes prenant déjà plusieurs médicaments pour traiter leur maladie et craignent ainsi des interactions médicamenteuses. La solution à 4 % au sel naturel d'Ems peut aussi être utilisée comme solution support pour l'inhalation de médicaments inhalés, par ex. des bronchodilatateurs.
L'inhalation est recommandée pour de nombreuses affections des bronches. Grâce à cette forme de traitement, les principes actifs pénètrent directement dans les voies respiratoires et les poumons et peuvent y agir, sans influencer négativement l'ensemble de l'organisme ou le surcharger inutilement. Les inhalateurs électriques permettent la meilleure inhalation profonde: ils nébulisent la solution d'inhalation en fines gouttelettes, puisque seulement les plus petites particules de solution sont en mesure de pénétrer jusque dans les bronches lors de l'inhalation.
Que l'on utilise la technologie à air comprimé, à ultrasons ou de membrane oscillante : la question de savoir quel inhalateur convient le mieux pour la maladie respiratoire concernée dépend, d'une part, du degré de gravité de la maladie et du diagnostic du médecin spécialiste et, d'autre part, de la capacité du patient à se servir de l'appareil de façon autonome. Le système d'inhalation adéquat et la solution d'inhalation adaptée en fonction de la maladie doivent toujours être choisis en étroite concertation avec le médecin traitant.
Les maladies des voies respiratoires inférieures, qu'elles soient aiguës ou chroniques, s'accompagnent généralement symptômes tels que toux, gonflement et inflammation des muqueuses, ainsi que de difficultés respiratoires, voire une détresse respiratoire. Toutefois, ces symptômes peuvent être parfois soulagés grâce à des inhalations.
Pour soulager les symptômes des maladies des voies respiratoires inférieures, il est possible d'inhaler non seulement des médicaments spécifiques, mais aussi des solutions salines isotoniques ou hypertonique qui peuvent être particulièrement efficaces. Les solutions au sel naturel d'Ems viennent en soutien à un traitement par inhalation spécifique de différentes façons : elles activent les cellules ciliées des muqueuses, favorisant ainsi la fonction d'auto-nettoyage des voies respiratoires.
La teneur élevée en bicarbonate y contribue également. Le bicarbonate améliore les propriétés de fluidification des mucosités épaisses et solidifiées, et aide ainsi à les ramollir. Tout cela facilite l'expectoration des mucosités. Par ces facteurs, les inhalations peuvent contribuer à soulager les symptômes aussi bien de bronchite et de toux, que de mucosités solidifiées chez les personnes souffrant de mucoviscidose chronique.
Remarque importante: cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.