Que les dîners copieux et riches en graisses ne perturbent pas seulement le sommeil, mais produisent également des aigreurs d'estomac, est connu de tous. Le reflux, ou plutôt le reflux gastro-œsophagien, peut causer une toux irritative matinale, des troubles de la déglutition et de l'enrouement et, s'il n'est pas traité, il peut générer à long terme des problèmes avec les cordes vocales.
Le reflux, communément désigné sous le terme aigreurs d'estomac, peut avoir différentes causes et n'est parfois que temporaire, par ex. pendant la grossesse. Lorsqu'elles sont aiguës, les aigreurs d'estomac peuvent causer de la toux et de l'enrouement. Apprenez ici avec quels remèdes naturels vous pouvez soulager ces symptômes désagréables.
Les aigreurs d'estomac se produisent lorsque le suc gastrique remonte dans l'œsophage et y irrite la muqueuse sensible. Les repas tardifs, les aliments riches en graisse, l'excès d'alcool, le tabagisme et l'obésité peuvent considérablement augmenter le risque d'aigreurs d'estomac. Les renvois brûlants désagréables se produisent surtout lorsque la personne est couchée ou qu'elle se baisse, porte des vêtements trop serrés ou subit trop de stress.
Si la cause du reflux réside dans le fait que le sphincter de l'œsophage, qui normalement évite que le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, est affaibli et ne fonctionne pas correctement, le risque existe que le reflux devienne chronique. Dans ce cas, on parle de reflux gastro-œsophagien (angl. gastroesophageal reflux disease), une maladie devant être diagnostiquée et traitée par un médecin (gastroentérologue) pour minimiser le risque de maladies corollaires de l'œsophage et du tractus gastrique.
Le reflux acide cause toujours non seulement une sensation de pression désagréable et des picotements au niveau du sternum, mais il peut également être à l'origine d'une mauvaise haleine et de nausées. Par ailleurs, le suc gastrique peut à la longue attaquer l'émail des dents et affecter la muqueuse sensible de la gorge et du pharynx : Des quintes de toux, une voix voilée et des cordes vocales irritées peuvent résulter de cette « attaque acide ». Dans certains cas, les voies respiratoires étant affectées, le reflux peut même déclencher une bronchite, une pneumonie ou de l'asthme.
Outre le traitement par des médicaments inhibiteurs de l'acidité, l'objectif le plus important est d'éviter à long terme les facteurs déclencheurs du reflux.
Une intervention chirurgicale s'impose notamment lorsque le traitement médicamenteux échoue et que le risque de maladies corollaires est trop élevé. Dans ces cas, une opération au niveau du sphincter séparant l'estomac de l'œsophage peut résoudre le problème.
Lorsque les symptômes du reflux sont aigus et accompagnés de toux irritative et d'enrouement, ces remèdes naturels à base de sel naturel d'Ems peuvent procurer un soulagement agréable :
Si les symptômes persistent sur une longue période, il convient de consulter un médecin.
Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.