Appareils d'inhalation en cas d'asthme, bronchite, etc.

Inhaler en cas de maladies respiratoires aiguës et chroniques, le traitement local

Lorsque les voies respiratoires inférieures, par ex. la trachée et les bronches, sont atteintes, que les personnes concernées souffrent de toux et que les bronches sont encombrées, l'inhalation est une option thérapeutique éprouvée.

Précisément en cas de difficultés respiratoires liées à l'asthme, de bronchite aiguë ou chronique, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou également de mucoviscidose (FK), l'inspiration profonde de solutions d'inhalation nébulisées à l'aide d'un nébuliseur est une méthode thérapeutique efficace de l'inhalation. La solution d'inhalation nébulisée en particules de la taille la plus petite possible pouvant accéder aux poumons parvient ainsi de manière ciblée là où elle doit agir : dans les bronches.

Qu'il s'agisse d'un appareil fixe pour une séance d'inhalation quotidienne à heure fixe ou d'un nébuliseur portable que l'on peut emmener partout : l'inhalation régulière à l'aide de l'appareil d'inhalation adéquat et d'un produit/médicament adapté à l'indication peut avoir un effet positif sur le quotidien des patients souffrant des voies respiratoires.

Les appareils d'inhalation expliqués de manière brève et concise

Les appareils d'inhalation, appelés également inhalateurs, sont des dispositifs médicaux qui nébulisent des produits pour inhalation liquides ou en poudre, de sorte que les composants pulvérisés ou nébulisés humides puissent être absorbés dans les voies respiratoires à l'inspiration. Ces appareils constituent un facteur important de la réussite thérapeutique, notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques des voies respiratoires. Selon l'âge, la maladie et le style de vie, il existe plusieurs auxiliaires d'inhalation disponibles, dont les différences et les domaines d'utilisation sont détaillés ci-dessous.

Traitement par inhalation : quels sont les appareils disponibles ?

Lors de l'inhalation, des principes actifs secs ou liquides ou des solutions spécifiques d'inhalation sont mélangés à l'air et inspirés avec l'appareil adapté. Lors de l'inhalation, on utilise par ex. ce que l'on appelle des inhalateurs de poudre (IP) ou des aérosols doseurs (AD). Ils sont parfois utilisables immédiatement, le médicament étant déjà contenu dans l'appareil. Parfois, il faut d'abord insérer un réservoir à médicament dans l'appareil avant de pouvoir activer et inspirer l'aérosol d'inhalation à l'aide d'un piston (vaporisateur).

Ces réservoirs contiennent le plus souvent des substances médicamenteuses bronchodilatatrices ou permettant d'endiguer les inflammations. Cette forme d'inhalation est certes très précise en termes de dosage, mais elle nécessite une coordination précise entre l'activation du piston et l'inspiration simultanée. C'est pourquoi chez les jeunes enfants, les bébés ou encore chez les patients ayant besoin d'assistance, on utilise des auxiliaires d'inhalation qui simplifient cette coordination. Ce type d'inhalateurs est soumis à prescription et vendu exclusivement en pharmacie. Le patient reçoit les informations quant à l'utilisation auprès de son médecin traitant ou en pharmacie.

En inhalation humide, plusieurs types d'appareils d'inhalation sont utilisés. Ils nébulisent le principe actif en particules très fines à l'aide d'air comprimé, d'ultrasons ou de membranes. Les différentes tailles de particules sont décisives pour la réussite thérapeutique de l'inhalation. Par conséquent, différents types d'appareils peuvent être utilisés pour les plus diverses maladies des voies respiratoires supérieures ou inférieures dans le cadre du traitement par inhalation.

Trouver l'inhalateur adéquat peut être parfois assez difficile en raison de la diversité des appareils disponibles. Le critère décisif dans la décision d'achat est cependant de savoir si l'inhalation sera utilisée dans le cadre d'une maladie des voies respiratoires supérieures (nez, bouche et pharynx) ou inférieures (trachée, larynx, poumon/bronches). L'inhalation humide avec un nébuliseur est assez simple et par conséquent bien adaptée à une utilisation chez les bébés, les jeunes enfants et les patients nécessitant une assistance.

La taille des particules de principe actif joue un rôle important dans le traitement par inhalation

Les inhalateurs produisent des aérosols qui désignent dans le contexte médical des médicaments finement pulvérisés destinés à être inhalés. La solution d'inhalation introduite est mélangée à l'air et ainsi nébulisée. Cette vaporisation est ensuite inspirée par l'intermédiaire d'un embout buccal ou d'un masque pour la bouche et le nez. En fonction du degré de nébulisation de l'inhalateur, des aérosols les plus fins peuvent être produits. En fonction de la taille des particules, ils conviennent à l'inhalation des voies respiratoires supérieures ou inférieures.

Quel appareil d'inhalation est le bon ?

Ces questions sont utiles dans le choix de l'appareil adéquat pour le traitement par inhalation

De quelle maladie des voies respiratoires s'agit-il ?

Dans le choix de l'inhalateur adéquat, le type ainsi que la gravité de la maladie des voies respiratoires, tout comme le taux de nébulisation et les spécifications de l'appareil jouent un rôle important. Dans le traitement par inhalation, le siège des troubles des voies respiratoires est déterminant :

Les particules de principe actif d'une taille moyenne de 10 µm sont plutôt déposées dans les voies respiratoires supérieures et conviennent donc à l'inhalation en cas de maladies aiguës, comme par ex. une inflammation des sinus (sinusite) ou une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse nasale (rhinite), ou encore un rhume.
Les gouttelettes nébulisées très fines d'une taille moyenne de 5 à 9 µm parviennent, en revanche, jusqu'aux voies respiratoires inférieures. Elles sont donc importantes en cas de maladies telles qu'une bronchite aiguë ou chronique, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), un asthme allergique ou encore une mucoviscidose (FK).
En cas de maladies des voies respiratoires profondes des poumons, une taille de gouttelette moyenne de 1 à 5 µm est nécessaire pour acheminer le principe actif dans les bronchioles et dans les alvéoles.

Il existe aussi des appareils d'inhalation capables de produire différentes tailles de particules de principe actif. Ces appareils conviennent aux patients souffrant de plusieurs maladies des voies respiratoires, étant donné que dans ce cas, ce sont à la fois les voies respiratoires supérieures et inférieures qui bénéficient du traitement par inhalation.

Les voies respiratoires des bébés et des jeunes enfants sont par nature plus étroites et pas encore entièrement développées. En outre, les bébés et les jeunes enfants ne sont normalement pas encore en mesure de maîtriser la coordination respiratoire. Contrairement à l'inhalation sèche, l'inhalation à l'aide d'un appareil d'inhalation humide convient particulièrement aux plus petits, étant donné que le principe actif peut être absorbé au cours du processus naturel d'inspiration et d'expiration.

L'aérosol est inspiré pendant la durée de la séance d'inhalation par l'intermédiaire d'un embout buccal ou d'un masque. Pour les enfants ou les patients nécessitant une assistance, des masques buccaux ou des pinces nasales séparées sont disponibles en accessoires. Pour les plus petits, il convient d'envisager un inhalateur produisant une nébulisation très fine. Les nébuliseurs à membrane conviennent particulièrement bien dans ce cas.

Pour les personnes souffrant de pneumopathies chroniques, il est avantageux de pouvoir intégrer facilement les inhalations au quotidien. La routine d'inhalation quotidienne avec un inhalateur fixe peut être bien complétée par un appareil d'inhalation humide portable pour les déplacements, ce qui permet une mise en œuvre continue du traitement au cours de la journée.

L'intégration de l'inhalation au quotidien fait partie des facteurs décisifs de la réussite thérapeutique et joue un rôle dans la décision d'achat : un appareil fixe installé durablement avec un taux de nébulisation élevé convient bien pour les séances régulières et intensives d'inhalation à domicile.

Lorsque le patient doit inhaler plusieurs fois par jour ou s'il est souvent en déplacement, un nébuliseur à membrane portable et léger est une bonne option complémentaire. Les nébuliseurs portables fonctionnent sur piles, ont souvent des blocs d'alimentation supplémentaires, tiennent dans un sac à main et sont par conséquent particulièrement faciles d'utilisation au quotidien.

L'intensité sonore de l'appareil d'inhalation peut également être un critère décisif. En cas de sensibilité au bruit, par ex. chez les bébés et les jeunes enfants, il convient d'envisager un appareil fonctionnant le plus silencieusement possible. Au lieu d'un inhalateur-compresseur, on envisagera dans ce cas plutôt un appareil à membrane oscillante qui a un fonctionnement quasi silencieux.

Inhalation humide : aérosols pour inhalation

Pour ce que l'on appelle l'inhalation humide, on choisira entre nébuliseur à air comprimé, à ultrasons, ou à membrane. Toutes les technologies ont le même effet : les solutions d'inhalation liquides sont scindées en gouttelettes les plus fines (aérosols) jusqu'à nébulisation. En fonction de l'appareil, on obtient des tailles différentes de particules qui peuvent atteindre les voies respiratoires supérieures ou inférieures.

Les nébuliseurs à air comprimé, appelés également nébuliseurs-compresseurs, conviennent fondamentalement à toutes les solutions d'inhalation courantes. La taille de particules produites peut cependant varier d'un appareil à l'autre.

Les nébuliseurs à ultrasons produisent l'aérosol mécaniquement par oscillation générée par ultrasons d'un cristal piézo. Les particules de la solution d'inhalation liquide sont pulvérisées en gouttelettes de plus en plus petites et ainsi nébulisées.

Les nébuliseurs à membrane oscillante fonctionnent selon un principe mécanique similaire à l'aide d'une membrane perforée se trouvant dans l'appareil (appelée également mesh). Lorsque la membrane est mise en oscillation, la solution d'inhalation est pompée à travers les orifices et ainsi nébulisée en particules ultrafines. Compte tenu de la faible taille des particules, ces appareils conviennent très bien aux maladies des voies respiratoires inférieures, comme par ex. la bronchite (aiguë ou chronique), la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la mucoviscidose (FK) ou également l'asthme allergique.

Inhalateur portable pour les voies respiratoires inférieures avec technologie de membrane oscillante

Comme pour la technologie des ultrasons, la solution d'inhalation est mise en mouvement mécaniquement avec la technologie de membrane oscillante. La membrane oscillante perforée, partiellement poreuse à l'intérieur de l'inhalateur, est perméable et fonctionne comme une minuscule pompe. La solution d'inhalation est pompée au travers des petits orifices et forme une nébulisation très fine qui, associée à l'air, se transforme en aérosol. En fonction de la taille des particules formées, l'aérosol peut être acheminé au cours du traitement par inhalation jusque dans les plus petites ramifications des bronches.

Conseils pour l'achat d'appareils d'inhalation

  • Avant l'achat, prenez l'appareil/les appareils en main.
  • Essayer si possible l'embout buccal et le masque.
  • Informez-vous sur la technique respiratoire adéquate lors de l'inhalation.
  • Informez-vous sur la technique respiratoire adéquate lors de l'inhalation.
  • Pour les voyages, il est recommandé de choisir des appareils fonctionnant sur piles, disposant le plus fréquemment aussi d'un bloc d'alimentation secteur supplémentaire.
  • Tenez compte de la taille de l'appareil. Un sac de transport est-il fourni ?
  • Tenir en compte en cas de sensibilité au bruit : les appareils à compresseur ont souvent un fonctionnement plus bruyant, privilégiez par conséquent une alternative, comme par ex. un nébuliseur à ultrasons.

Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Produits

Produits adaptés au sujet

Sel Emser : Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches ; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden