Sel naturel d'Ems d'origine régionale
La station thermale Bad Ems est célèbre pour ses sources minérales qui jaillissent des profondeurs de la terre. Avec une température de 57˚, l'une d'entre elles fait partie des sources les plus chaudes d'Allemagne : la fontaine Robert-Kampe. Cette source fournit un sel minéral complexe à la formule et au pouvoir curatif uniques : le sel naturel d'Ems. C'est pourquoi nous l'appelons EMSER® SEL MÉDICINAL.
L'eau thermale de laquelle est extrait le sel naturel d'Ems est puisée à une profondeur de 73 mètres et a une teneur en sel de 0,3 pour cent.
La vertu curative de l'eau thermale est connue et appréciée depuis l'époque romaine. Le sel naturel d'Ems est obtenu par évaporation de cette eau de source. Pour l'élaboration d'un sachet de Sel Emser (2,95 g), environ 1 litre d'eau de source doit être évaporé. Env. 200 000 litres d'eau de source sont évaporés chaque jour à Bad Ems pour obtenir ce principe actif naturel.
Dans un processus de concentration et évaporation en plusieurs étapes, l'eau thermale est d'abord concentrée jusqu'à obtenir une saumure brute de 24 %.
Cette saumure brute est ensuite séchée sur un rouleau chauffé. Le sel brut est obtenu après un seul tour de rouleau. Cela garantit que tous les composants contenus se sédimentent en même temps, créant un sel complexe ne pouvant pas se dissocier.
Ensuite, la production journalière de sel brut est mélangée pour obtenir, au terme d'un processus de pressage et de broyage, une grosseur de grain permettant de transformer le sel naturel d'Ems en comprimés, en pastilles ou en poudre.
La particularité du sel naturel d'Ems réside dans sa composition unique
Le sel naturel d'Ems est le seul sel minéral autorisé en tant que médicament ayant un effet démontré sur les muqueuses des voies respiratoires. Il est obtenu par évaporation en douceur de l'eau thermale d'Ems. Seulement les substances minérales naturelles contenues dans l'eau thermale d'Ems entrent dans sa composition.
Le sel naturel d'Ems est constitué de plus de 30 minéraux et oligo-éléments qui caractérisent le sel. En plus des ions sodium et chlorure, qui sont également contenus dans le sel de table ou le sel marin, il est composé de minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le fluorure et le sulfate.
Ce qui rend le sel naturel d'Ems si particulier, c'est sa teneur élevée en ions d'hydrogénocarbonate. Une solution à base de Sel Emser est de ce fait légèrement alcaline (pH 8-10). Elle permet ainsi de tamponner les produits métaboliques acides qui se produisent lors des infections des muqueuses. Le sel naturel d'EMS apaise les inflammations au niveau des voies respiratoires et décongestionne les muqueuses enflammées.
L'extraordinaire vertu curative et l'excellente tolérance du sel naturel d'Ems sont fondées sur sa composition unique.
Sel naturel d'Ems | |
Ion hydrogénocarbonate | 474,4 g/kg |
Ion sodium | 308,7 g/kg |
Ion chlorure | 188,4 g/kg |
Ion carbonate | 14,0 g/kg |
Ion sulfate | 9,24 g/kg |
Ion potassium | 6,11 g/kg |
Ion nitrate | 0,355 g/kg |
Ion magnésium | 0,291 g/kg |
Ion bromure | 0,202 g/kg |
Ion lithium | 0,21 g/kg |
Ion fluorure | 0,078 g/kg |
Ion calcium | 0,016 g/kg |
Ion iodure | 0,005 g/kg |
Ion fer (II, III) | 0,003 g/kg |
Ion manganèse | 0,001 g/kg |
Ainsi que de nombreuses substances minérales et oligo-éléments comme le rubidium, le césium, le baryum, le strontium, le cuivre, le zinc et le silicium en quantités minimales.
Le sel naturel d'Ems est triplement efficace
Les muqueuses des voies respiratoires possèdent une fonction de nettoyage naturelle qui sert à nous protéger des infections ou des autres atteintes des voies respiratoires. Pour ce faire, les particules étrangères qui pénètrent dans les voies respiratoires avec l'air inspiré sont d'abord fixées sur une couche de gel visqueuse (collante) dont est pourvue la muqueuse. Les cils vibratiles (cils cellulaires) qui se trouvent sur la surface des cellules des muqueuses transportent continuellement cette couche de gel, à la manière d'un tapis roulant, en direction du pharynx.
Structure et fonction de la muqueuse nasale à l'aide de l'exemple du nez :
Les corps étrangers ayant pénétré dans le nez adhèrent à la couche gel épaisse de la muqueuse nasale saine. Grâce aux mouvements coordonnés des cils vibratiles (cils cellulaires) dans la couche sol en-dessous, les corps étrangers sont transportés avec la couche gel vers le pharynx.
Le sel Emser est triplement efficace :
Soulage les symptômes de refroidissement et a des propriétés curatives agissant sur la muqueuse.
A un effet expectorant actif.
Combat les symptômes de l'inflammation et donc décongestionne.
Le sel naturel d'Ems trouve son application, sous la forme d'une solution saline isotonique, dans les solutions d'inhalation et de rinçage. Cela signifie que la solution saline a la même teneur en minéraux que nos cellules et que nos fluides corporels. Les solutions isotoniques à base de Sel Emser sont de ce fait particulièrement douces pour les muqueuses.
Ça fait mal, l'eau dans le nez ? Ce n'est que partiellement vrai : l'eau normale de la piscine ou la baignoire peut en effet irriter fortement le nez et faire douloureusement gonfler les cellules de la muqueuse nasale. Cela est dû au fait que l'eau de la piscine contient beaucoup moins de minéraux que les fluides corporels contenus dans nos cellules. Puisque les cellules de notre organismes souhaitent compenser automatiquement ces différences de concentration, les cellules du corps se remplissent d'eau et gonflent, provoquant de la douleur.
Pour que cela n'arrive pas lors du rinçage du nez, les solutions de rinçage nasal doivent être isotoniques.Cela veut dire que la concentration minérale de la solution de rinçage nasal devrait être égale à la concentration minérale des liquides corporels (plasma sanguin, sécrétion nasale). Ainsi l'on ne remarque pas qu'un liquide « étranger au corps » s'écoule par le nez. À cet effet, une quantité dosée au milligramme près doit être dissoute dans une quantité d'eau déterminée.
Aucun problème pour Emser :
Les sachets prédosés pratiques sont exactement adaptés au volume de remplissage (eau) d'Emser Douche nasale.
La solution de rinçage hypertonique dispose de davantage de particules osmotiquement actives que le fluide corporel, celles-ci incitant les cellules à délivrer du liquide. Conséquence : les cellules de la muqueuse nasale peuvent s'assécher.
La concentration idéale d'une solution de rinçage : la teneur en minéraux des cellules de la muqueuse et la solution de rinçage nasal sont en équilibre dans le cas d'une solution de rinçage isotonique.
Une solution de rinçage hypotonique possède une moindre part de particules osmotiquement actives que les cellules de la muqueuse. Conséquence : l'eau pénètre dans la muqueuse nasale et la fait gonfler.
Le rinçage avec une solution saline isotonique est ressenti comme particulièrement agréable. Cela signifie qu'autant d'électrolytes sont contenus dans la solution de rinçage que dans nos fluides corporels. Cette composition assure qu'aucune brûlure n'est ressentie lors du rinçage nasal et que les muqueuses ne sont pas non plus agressées. Une concentration plus faible (hypotonique) ou nettement plus élevée (hypertonique) risque par contre de léser la muqueuse nasale et de brûler dans le nez en cas d'utilisation prolongée. De telles solutions ne devraient pas être utilisées pour se rincer le nez. Même le rinçage avec de l'eau pure ou des solutions délayées par de propres moyens et mal dosées à base de sel comestible ne sont pas conseillés pour cette raison. Les rinçages nasaux isotoniques sont doux et bien tolérés.
En fonction du tableau clinique, aussi bien des solutions isotoniques que des solutions hypertoniques peuvent être utilisées pour le rinçage nasal et le traitement par inhalation.
Les solutions isotoniques, c'est-à-dire dans une concentration saline adaptée aux fluides corporels humains, sont indiquées pour stimuler en douceur la fonction de nettoyage naturelle et l'activité des cellules ciliées dans les bronches, pour humidifier les voies respiratoires supérieures et inférieures et pour dissoudre le mucus épais.
Les solutions d'inhalation hypertoniques (solutions avec une teneur élevée de sel ou de minéraux) sont indiquées en tant qu'accompagnement thérapeutique par ex. en cas de maladies chroniques des voies respiratoires avec formation et rétention accrues de mucosités et lorsque la fonction de nettoyage de la muqueuse est entravée. Une solution d'inhalation hypertonique stimule les cellules des muqueuses des voies respiratoires pour qu'elles restituent du liquide. Le mucus est dissout d'une part en raison du principe osmotique, d'autre part en raison de la teneur élevée en bicarbonate de sodium, une substance minérale expectorante. Il en résulte une dissolution intense du mucus, ce qui facilite l'expectoration des mucosités excédentaires.
Tous les produits de la marque Emser conviennent pour toute la famille et peuvent être utilisés sur une longue période. Pour des informations détaillées sur l'utilisation des produits, veuillez vous référer à la notice d'utilisation respective ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.