De nombreux enfants sont atteints plusieurs fois par an par des rhumes ou des infections grippales des voies respiratoires supérieures. Il n'est pas rare que cela arrive même une douzaine de fois. Étant donné que le système immunitaire de l'enfant n'est pas encore mature, les refroidissements peuvent causer également des sinusites, des otites ou même des bronchites. Il est donc d'autant plus important de traiter les maladies des voies respiratoires le plus tôt et le plus soigneusement possible. Ce que vous devriez savoir sur le nez bouché et compagnie chez l'enfant.
Les infections respiratoires accompagnées de symptômes typiques comme le nez bouché, la toux ou le rhume ne sont pas rares chez l'enfant. La prévention est dans ce cas le meilleur médicament ! Apprenez-en plus ici sur les possibilités de prévenir les infections chez l'enfant.
Pourquoi les enfants sont-ils souvent malades ? Gardez à l'esprit que le système immunitaire de votre enfant se trouve en pleine croissance, tout comme votre enfant. À la différence d'un adulte qui, dans le cours de sa vie, est entré en contact avec de nombreux agents pathogènes et dont le système immunitaire peut mieux se défendre des nombreuses « attaques », le système immunitaire des enfants est encore en formation et il est donc plus vulnérable. En même temps, les contacts étroits à la crèche ou à l'école et le fait que le comportement préventif est peu prononcé à cet âge favorisent le risque de contagion.
En raison de l'anatomie enfantine, les voies respiratoires de votre enfant sont très fines et étroites. Lorsque la muqueuse nasale enfle par ex. en raison d'un rhume, le nez est rapidement très bouché. De ce fait, des complications peuvent rapidement se produire chez les enfants – les sinusites, les otites ou les bronchites ne sont pas rares.
Il est donc important de soigner correctement et rapidement les maladies des voies respiratoires chez l'enfant. Les rinçages du nez à l'aide du Sel Emser sont un élément important du traitement. Apprenez ici comment le rinçage nasal fonctionne et dans quels cas il peut soulager votre enfant.
Problème numéro 1 : le mécanisme d'auto-nettoyage naturel des voies respiratoires n'arrive plus à évacuer l'excès de sécrétions. Cela permet à la maladie de s'incruster (au sens propre du terme). Les bactéries ont alors la partie facile, l'inflammation s'étend...
Problème numéro 2 : en se mouchant énergiquement, on crée une surpression ; le mucus contaminé par les bactéries peut ainsi être expulsé hors des fosses nasales vers les sinus et les conduits de liaison jusqu'aux oreilles. Des complications telles que la sinusite ou l'otite sont alors souvent inévitables.
Problème numéro 3 : le nez n'est plus en mesure d'assumer sa fonction de filtrage et de nettoyage. Les enfants respirent par la bouche et contaminent donc également les bronches.
Dans plus de 90 % des cas, les infections des voies respiratoires sont déclenchées par des virus. Ces infections virales sont traitées uniquement de manière symptomatique, dans le but d'aider le corps à lutter contre l'infection. C'est pourquoi votre pédiatre accorde une attention particulière à ce que votre enfant puisse rapidement respirer librement à nouveau. Si le nez reste bouché par des sécrétions visqueuses et du mucus chargé en germes, l'heure des bactéries a sonné : celles-ci peuvent alors se reproduire de manière incontrôlée, se surajoutent à l'infection virale et déclenchent ce que l'on appelle une « surinfection ». Dans ce cas, le pédiatre prescrit généralement un antibiotique.
Ce développement est toutefois souvent évitable, de même que l'exposition du petit patient aux médicaments contenant des antibiotiques. En supposant que la respiration nasale de votre enfant soit rétablie le plus rapidement possible.
À l'aide d'un rinçage nasal, la cavité nasale est nettoyée en douceur mais en profondeur. Les mucosités épaisses sont dissoutes, les agents pathogènes et les sécrétions contaminées sont simplement évacués hors du nez. Les rinçages du nez avec une solution isotonique au Sel Emser soutiennent les défenses immunitaires de l'organisme et aident votre enfant à respirer de nouveau librement.
Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.