Seniors

Buvez-vous assez ?

Tout le monde l'a déjà ressenti. Cette sensation désagréable d'avoir le nez sec. La toux irritative pénible qui ne veut simplement pas s'en aller. Ou la boule dans la gorge le matin. Il s'agit de troubles respiratoires typiques liés à l'âge qui se manifestent au départ de manière sporadique, mais deviennent de plus en plus fréquents au cours du temps.

Le sujet en un coup d'œil :

Qu'ont en commun l'équilibre hydrique de l'organisme et les troubles respiratoires liés à l'âge ? Vous l'apprendrez dans l'article ci-dessous.

Lorsque l'équilibre hydrique est perturbé

Lorsque les personnes dans la fleur de l'âge se plaignent de la sensation d'avoir les muqueuses sèches de plus en plus souvent, cela est dû généralement à une perte accrue d'eau. En effet, avec l'âge, la quantité d'eau dans le corps diminue constamment : si elle est encore d'environ 75 % dans la jeunesse, elle se réduit à environ 55 % à un âge avancé.

Une autre conséquence de la modification du bilan hydrique peut être la diminution de la production de salive. Cela perturbe par ailleurs l'odorat et le goût et rend la digestion difficile. Dans de nombreux cas, une diminution de l'appétit et de l'envie de boire s'en suit – un véritable cercle vicieux.

Les dents et les gencives peuvent également être affectées car les acides et les bactéries qui endommagent les dents ne peuvent plus être neutralisés, la salivation étant insuffisante.

Troubles typiques affectant les voies respiratoires

  • Sensation de sécheresse
  • Engorgement des voies respiratoires
  • Formation de croûtes dans le nez
  • Tendance aux saignements de nez
  • Diminution de la faculté olfactive
  • Toux irritative
  • Boule dans la gorge
  • Sensation de brûlure dans la langue
  • Mauvaise haleine
  • Troubles gustatifs

Prévenez les troubles respiratoires liés à l'âge de manière ciblée

La perte d'eau dans le corps due au vieillissement est tout à fait normale. Les personnes âgées s'y adaptent normalement très bien. Il est toutefois absolument nécessaire d'adapter ses habitudes alimentaires et son mode de vie aux nouveaux besoins de l'organisme. Quelques règles de comportement faciles peuvent vous aider à conserver les réserves d'eau naturelles du corps le mieux possible et à prévenir efficacement sa déshydratation.

4 règles en cas de maladies affectant les voies respiratoires

Règle n° 1 : boire suffisamment !

La première mesure, et la plus important aussi, est de boire suffisamment ! En moyenne, 2 litres par jour suffisent. Les seniors atteints de maladies chroniques telles que les problèmes cardiaques doivent discuter de la quantité de liquide qu'ils devraient consommer quotidiennement de manière personnalisée avec leur médecin.


Les boissons à privilégier sont l'eau minérale plate ou légèrement pétillante, les jus de fruit et les tisanes aux fruits ou aux herbes.

Éviter une forte exposition à la poussière. Si vous souffrez d'une allergie au pollen, soyez attentif aux prévisions polliniques. Les jours à forte concentration de pollens, ne restez pas longtemps à l'extérieur. Si vous ne pouvez pas éviter l'exposition, protégez votre muqueuse nasale avec une pommade comme Emser Pommade nasale sensitive. Dès que vous vous trouvez à nouveau dans un endroit à plus faible charge de pollens, rincez soigneusement votre nez afin d'éliminer rapidement les substances nocives.

L'air du chauffage et la climatisation assèchent rapidement les muqueuses des voies respiratoires. Veillez donc à ce que l'air soit suffisamment humide, par exemple à l'aide d'un humidificateur d'air. Si cela n'est pas suffisant, hydratez directement vos voies respiratoires. Les solutions de sels minéraux adaptées à la teneur en minerais du sang (= isotoniques) s'y prêtent particulièrement bien. À l'aide d'un spray nasal, d'une douche nasale ou d'un appareil d'inhalation, les solutions peuvent être transportées à n'importe quel endroit des voies respiratoires.

Le fait de sucer et mâcher stimule la production de salive, maintient la bouche et la gorge humides et garde les dents en bonne santé. Les chewing-gums contenant du xylitol ou les pastilles à sucer contenant des bicarbonates, telles que les Emser Pastillen pastilles pour la gorge éprouvées, constituent une méthode de choix.


Évitez les produits à sucer ou à mâcher contenant des acides de fruits ou beaucoup de sucre car ces produits ne font qu'affecter davantage la santé de vos dents et favorisent l'hyperacidification générale du corps.

Si cela vous arrive, il faut procéder avec précaution. En effet, de nombreux médicaments peuvent endommager les voies respiratoires s'ils sont utilisés sur une longue durée. Les sprays nasaux décongestionnants chimiques, par exemple, assèchent la muqueuse nasale et peuvent au pire l'endommager durablement.


Privilégiez plutôt les solutions au sel naturel d'Ems. Elles ont également un effet décongestionnant, tout en étant douces pour la muqueuse nasale, et elles contribuent à la régénération de la muqueuse. L'utilisation d'huiles essentielles sur le long terme peut entraîner un assèchement et une irritation des muqueuses, étant donné qu'ils stimulent la production de sécrétions par la muqueuse. Il est donc préférable d'humidifier les muqueuses de l'extérieur. Les solutions à base de Sel Emser sont particulièrement efficaces pour cela.

Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Produits

Produits adaptés au sujet

Sel Emser : Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches ; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden