Chez la majorité des personnes, la voix sert naturellement de moyen de communication. Elle nous accompagne dans notre quotidien, au travail et dans nos loisirs. Elle nous permet de parler, mais aussi de chuchoter, de crier ou même de fredonner une chanson. Nous ne remarquons à quel point elle est importante qu'une fois qu'elle ne fonctionne plus correctement.
Conseils utiles et informations pour les personnes exerçant des professions dans lesquelles la voix est fortement sollicitée. Quelles sont les symptômes les plus fréquents d'une sollicitation excessive de la voix ? Qu'est-ce qui fait du bien à ma voix, comment l'entretenir correctement ?
Les personnes qui travaillent principalement avec leur voix ou qui en ont besoin dans le cadre de leur profession sont qualifiées de professionnels de la parole. Les sphères d'activité où on les retrouve sont par exemple la politique, mais également le commerce, p. ex. dans le secteur du service et de la distribution, ou l'enseignement. Mais les acteurs ou les animateurs de TV ou de radio doivent également pouvoir compter sur leur voix, tout comme les médecins ou les juges. Un autre groupe important qui doit soigneusement s'occuper de sa voix sont naturellement les chanteurs. On peut facilement s'imaginer à quel point les personnes exerçant des métiers reposant sur la voix sont gênées lorsque leur gorge gratte ou que leur voix fait complètement défaut.
Ces symptômes sont renforcés par exemple par :
On recommande également de ne pas chuchoter, car cela affecte énormément la voix.
Si l'on souffre d'un refroidissement aigu ou d'une infection des voies respiratoires supérieures, le plus important d'abord est de se reposer. En cas de symptômes plus sérieux, on conseille de consulter un médecin tout en l'informant du fait qu'on exerce une profession reposant sur la voix. Les infections des voies respiratoires supérieures risquent d'aboutir à une laryngite dans le pire des cas, dès lors qu'elles ne sont pas complètement guéries. En outre, les problèmes de voix survenant durant une maladie peuvent se manifestent par des troubles vocaux.
Les professionnels de la parole doivent veiller à consommer tous les jours suffisamment de liquide, surtout de l'eau. On leur conseille de renoncer autant que possible à l'alcool et aux aliments épicés, ainsi qu'aux remèdes « forts » contre les maux de gorge. Ces derniers contiennent souvent des huiles essentielles qui risquent d'irriter davantage la muqueuse de la gorge et du pharynx déjà atteinte. En revanche, les pastilles à sucer sans huiles essentielles, comme les Emser Pastillen pastilles pour la gorge sans menthol (disponibles également sans sucre) sont efficaces. Elles agissent sur la base du complexe minéral EMS et ont fait leurs preuves en cas de mal de gorge, d'enrouement et de toux irritative. Emser Spray bucco-pharyngé peut aussi être appliqué rapidement et de façon ciblée. Le complexe minéral EMS qu'il contient soulage les symptômes et favorise la guérison de la gorge et du pharynx.
Des exercices vocaux et phonologiques ciblés permettent par ailleurs d'optimiser la voix. Cela commence par la respiration et comprend des exercices d'articulation ainsi que d'amélioration de l'accentuation et du débit de parole. Qui souhaite travailler ces points trouvera de l'aide auprès d'un logopédiste.
Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.