De la même manière que l'on brosse ses dents quotidiennement, il conviendrait de se rincer le nez une à deux fois par jour pendant les périodes associées à un risque accru de contagion ou à une forte exposition. Apprenez ici ce dont vous devez tenir compte.
Conseils et infos sur le rinçage nasal. Quels systèmes de rinçage nasal existe-t-il, comment avoir une expérience de rinçage agréable et quels systèmes de rinçage nasal conviennent ?
De la même manière que l'on brosse ses dents quotidiennement, il conviendrait de se rincer le nez une à deux fois par jour pendant les périodes associées à un risque accru de contagion ou à une forte exposition :
Il existe des douches nasales en forme de carafe, de seau et même d'éléphant... Certaines sont fixes, alors que d'autres disposent d'une fixation séparée. L'embout nasal est parfois fixe, parfois amovible. Certaines sont pourvues d'un couvercle et ont parfois la possibilité de régler la pression. Et il en existe dans toutes les couleurs. Mais l'aspect esthétique n'est pas tout. L'appareil de rinçage doit avant tout fonctionner correctement. Rince-t-il par exemple avec un volume suffisant ? Est-il facile à remplir et à manipuler ? Il convient de tirer ces questions au clair avant d'acquérir sa douche nasale personnelle.
Le plus important est naturellement la solution avec laquelle on se rince : agréable pour le nez et judicieux sur le plan médical est le rinçage avec une solution saline isotonique. Cela signifie que la solution de rinçage contient autant d'électrolytes que nos fluides corporels. Une concentration plus faible (hypotonique) ou nettement plus élevée (hypertonique) risque d'endommager la muqueuse nasale et de brûler dans le nez. De telles solutions sont déconseillées. Le rinçage avec de l'eau pure n'est pas conseillé non plus pour cette raison.
Avec le système de rinçage nasal d'Emser, la concentration - isotonique - correcte est toujours assurée, puisque les sachets monodoses correspondent exactement à la quantité de remplissage de la douche nasale.
Même si les solutions de sel de table sont soi-disant peu coûteuses et toujours disponibles, elles présentent toutefois quelques désavantages : elles sont difficiles à doser (en raison de l'isotonie) et contiennent souvent des composants nocifs pour le nez, comme les agents de régulation de l'écoulement. Le sel naturel d'Ems, par contre, contient plus de 30 minerais et oligo-éléments différents qui humidifient et nettoient la muqueuse nasale grâce à leur composition unique.
La fréquence à laquelle on devrait se rincer le nez dépend de la raison pour laquelle on le rince :
En cas de rhume, les rinçages nasaux au Sel Emser à l'aide d'Emser Douche nasale sont recommandés 1 à 3 fois par jour. Dans des cas particulièrement graves, des rinçages nasaux plus fréquents peuvent s'avérer utiles.
Justement en cas de rhume pénible et de nez bouché, un rinçage régulier peut être libérateur au sens propre du terme, étant donné que le mucus est ainsi dissout et évacué. Si cela ne fonctionne pas au premier essai, on peut répéter le rinçage après quelques minutes. Les croûtes ou les mucosités épaisses se sont souvent un peu dissoutes et la solution de rinçage peut mieux circuler.
Cela dépend de ce avec quoi on se rince le nez - une solution saline isotonique convient pour une utilisation prolongée, puisqu'elle est physiologique et qu'elle correspond à la teneur en électrolytes de l'organisme.
Si, en revanche, on se rince le nez régulièrement avec une solution saline hypertonique, il peut arriver que la muqueuse nasale s'assèche de plus en plus (devenant ainsi plus vulnérable). La raison en est l'échange osmotique et est très simple à expliquer :
Hypotonique, isotonique ou hypertonique ?
Nos propres cellules contiennent une certaine concentration en minéraux et en sels. Le liquide utilisé pour rincer le nez contient également différents composants. L'organisme cherche à rétablir l'équilibre osmotique entre la solution propre à l'organisme et la solution externe ajoutée.
Toutefois, nos cellules ont surtout la possibilité d'absorber ou de restituer de l'eau. Ainsi, lorsqu'une solution hypertonique (= très salée) est appliquée sur les cellules de la muqueuse nasale, les cellules restituent de l'eau pour équilibrer la concentration dans la muqueuse et la solution de rinçage. Elles deviennent donc de plus en plus sèches, ce qui peut irriter ou endommager la muqueuse.
Si, par contre, on utilise une solution hypotonique (= peu salée), les cellules absorbent de l'eau pour équilibrer la concentration dans la muqueuse et la solution de rinçage - cela provoque une inflammation soudaine de la muqueuse et une sensation de brûlure dans le nez, parce que des cellules éclatent dans ce processus.
Avec le système de rinçage nasal d'Emser, l'élaboration d'une solution isotonique est assurée, étant donné que la quantité de sel contenue dans un sachet est adaptée à la quantité de remplissage du récipient de rinçage.
Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.