Lorsque des allergènes tels que les pollens, les poils d'animaux ou les particules des acariens de la poussière domestique atteignent les muqueuses du nez, de la bouche, du pharynx ou des bronches, ils peuvent provoquer des troubles chez les personnes allergiques. Ces symptômes ressemblent à ceux du refroidissement. Mais comment ces allergènes pénètrent-ils dans notre corps ? Et que pouvons-nous faire à titre préventif pour atténuer les symptômes d'une allergie ?
Apprenez comment, avec les soins nasaux adéquats, vous pouvez prévenir ou atténuer les symptômes typiques d'une allergie tels que la démangeaison nasale et le nez qui coule.
Les allergènes pénètrent dans notre corps de différentes manières. Une partie d'entre eux sont aspirés avec l'air que nous respirons et atteignent ainsi directement les muqueuses du nez, de la bouche, du pharynx ou des bronches. Mais ils peuvent également atteindre les muqueuses à travers les mains, les vêtements ou les aliments.
Si les personnes allergiques sont déjà sensibilisées à un allergène spécifique, le nouveau contact des muqueuses avec cet allergène provoque la libération d'histamine par les mastocytes, ce qui déclenche une réaction inflammatoire. Les muqueuses enflammées gonflent et réagissent – exactement comme en cas de refroidissement – avec une sécrétion de mucosités abondantes, ce qui provoque finalement un rhume, une envie d'éternuer et un nez bouché. En outre, suite à l'inflammation des conjonctives, les yeux piquent, rougissent et pleurent. Les personnes allergiques sont souvent très gênées par ces symptômes et ont du mal à respirer.
La muqueuse nasale est pourvue normalement d'une fonction d'auto-nettoyage. À l'aide de cils vibratiles très fins (cils cellulaires), les corps étrangers adhérant à la muqueuse nasale sont transportés avec une fine pellicule muqueuse régulièrement vers le pharynx, avalés, puis finalement digérés par notre corps dans le tractus gastro-intestinal. Si les muqueuses s'assèchent, la sécrétion visqueuse qui entoure les cils vibratiles se solidifie. Le mucus épais ne peut plus être transporté facilement par les cils vibratiles et en conséquence, le mécanisme d'auto-nettoyage du nez ne fonctionne plus correctement. Il est donc important de maintenir humides les muqueuses, puisqu'un fonctionnement correct de la fonction d'auto-nettoyage du nez n'est pas seulement efficace contre les allergènes.
Nous pouvons soutenir notre nez dans sa fonction d'auto-nettoyage avec des rinçages réguliers. Grâce au rinçage nasal, la muqueuse nasale sèche est rincée et de nouveau hydratée, les sécrétions visqueuses sont fluidifiées et les cils vibratiles peuvent reprendre leur fonction de nettoyage naturelle dans le nez.
Un avantage supplémentaire du rinçage nasal régulier, notamment pour les personnes allergiques, réside dans le fait que les allergènes sont évacués hors du nez avec la solution de rinçage. Cela signifie qu'en cas d'utilisation régulière du rinçage nasal, les allergènes responsables des symptômes pénibles au niveau de la muqueuse n'agissent sur cette dernière que pour une courte durée. Cela permet de réduire la durée de l'irritation.
Avec le rinçage nasal, vous pouvez prévenir les symptômes de la rhinite allergique très facilement.
Toutefois, pour que le rinçage nasal ne soit pas ressenti comme désagréable, ne provoque pas de sensation de brûlure dans le nez et que la muqueuse nasale ne se dessèche encore plus, une solution de rinçage nasal appropriée doit être utilisée. Dans ce cas, une solution saline isotonique est ce qui convient le mieux. Elle contient normalement différents sels minéraux spécialement sélectionnés pour garantir une efficacité optimale. Les sels minéraux contenus dans la solution apaisent et humidifient la muqueuse enflammée. Cela favorise le processus de guérison au niveau de la muqueuse.
Grâce à leur composition minérale unique avec une haute teneur en hydrogénocarbonate, les solutions de rinçage nasal isotoniques d'Emser ont un effet expectorant, tout en soutenant en douceur le mécanisme d'auto-nettoyage de la muqueuse nasale.
Emser propose un système de rinçage nasal complet et parfaitement harmonisé qui vous permet de prévenir ou d'atténuer des symptômes tels que ceux de la rhinite allergique, facilement et de manière hygiénique.
Emser Douche nasale présente un volume de remplissage de 250 ml et convient donc pour tous les nez, quelles que soient leur forme et leur taille, chez l'adulte et l'enfant dès 12 ans. Elle est simple à utiliser, démontable et facile à nettoyer au lave-vaisselle.
Emser Douche nasale est particulièrement hygiénique du fait qu'elle peut être portée à ébullition sans problème pour être nettoyée.
Pour des conseils d'utilisation d'Emser Douche nasale, lisez le b.a.-ba du rinçage nasal.
Emser Sel de rinçage nasal avec 5 % de sel naturel d'Ems est exactement adapté à la quantité de remplissage d'Emser Douche nasale (250 ml) grâce aux sachets prédosés pratiques contenant 2,5 g.
Ce dosage exact du mélange permet de préparer une solution de rinçage nasal isotonique, c'est-à-dire adaptée à la teneur en minéraux du sang, assurant ainsi un rinçage nasal agréable.
La solution de rinçage ainsi obtenue et contenant du sel naturel d'Ems et d'autres sels minéraux différents combat les causes, apaise les symptômes, a un mode d'action 100 % naturel et convient particulièrement pour un nettoyage en douceur et une hydratation du nez en cas de sécheresse de la muqueuse.
Elle est utilisable sans danger pendant une période prolongée, également pendant la grossesse et l'allaitement. Elle convient pour des rinçages réguliers.
Vous pouvez acheter Emser Douche nasale pour adultes, de même qu'Emser Sel de rinçage nasal adapté, sans ordonnance dans votre pharmacie.
Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.