Dans le contexte de notre offre en ligne et en raison de notre intérêt légitime à l'analyse, l'optimisation et l'exploitation économique de notre offre en ligne, nous utilisons ce que l'on appelle le «pixel Facebook» du réseau social Facebook, qui est exploité par Facebook Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis, ou, si vous résidez à l'UE, par Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande.
A l'aide du pixel Facebook, Facebook peut d'une part, sélectionner les visiteurs de notre offre en ligne en tant que groupe cible pour l'affichage de publicités (appelées «Facebook Ads»). Par conséquent, nous recourons au pixel Facebook pour afficher les Facebook Ads seulement aux utilisateurs de Facebook qui se sont montrés intéressés par notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par ex. intérêt pour certains thèmes ou produits, ce que nous pouvons déterminer à l'aide des sites web visités), et que nous transmettons à Facebook (ce que l'on appelle «Custom Audiences»).
À l'aide du pixel Facebook, nous nous assurons que nos Facebook Ads correspondent aux intérêts potentiels des utilisateurs et qu'ils ne sont pas dérangeants. Le pixel Facebook nous permet, en outre, de vérifier l'efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d'études de marchés, en voyant si les utilisateurs, après avoir cliqué sur une publicité Facebook, sont dirigés vers notre site web (ce que l'on appelle «Conversion»).
Le pixel Facebook est directement intégré par Facebook lorsque vous visitez l'un de nos sites web et il peut enregistrer dans votre dispositif ce que l'on appelle un cookie. Lorsque vous vous connecterez par la suite sur Facebook ou que visiterez Facebook en étant connecté, la visite de notre offre en ligne sera enregistrée dans votre profil. Les données recueillies sur vous sont anonymisées, c'est-à-dire qu'elles ne nous permettent pas de vous identifier en tant qu'utilisateur. Les données sont toutefois sauvegardées et traitées par Facebook, ceci permettant de faire un lien avec le profil d'utilisateur respectif. Les données peuvent ainsi être utilisées par Facebook, et par nous-mêmes, à de fins de marketing et d'étude des marchés. Lorsque nous transmettons des données à Facebook à des fins de comparaison, les données sont cryptées localement sur le navigateur web puis transmises à Facebook via une liaison https sécurisée. Ceci est réalisé uniquement dans le but de réaliser une comparaison avec les données également cryptées par Facebook. Pour constituer des groupes cibles («Custom Audiences» ou «Look Alike Audiences»), les données sont transmises à Facebook de façon cryptée.
Autres renseignements.
Nous utilisons par ailleurs le processus «Custom Audiences from File» du réseau social Facebook, Inc. Dans ce cas, les adresses e-mail des destinataires des newsletter sont téléchargées sur Facebook. Le processus de téléchargement a lieu sous forme cryptée. Ce téléchargement sert uniquement à sélectionner les destinataires de nos publicités Facebook. Cela nous permet d'assurer que les publicités soient montrées uniquement aux utilisateurs intéressés par nos informations et nos services.
Le traitement des données par Facebook s'effectue conformément à la politique d'utilisation des données de Facebook. Vous trouverez des renseignements spéciaux et des détails sur le pixel Facebook et sur son fonctionnement dans la section d'aide de Facebook.
Vous êtes en droit de refuser la saisie de vos données personnelles par le pixel Facebook ainsi que leur utilisation pour afficher des Facebook Ads. Pour configurer quels types de publicités vous seront affichées sur Facebook, vous pouvez vous rendre sur la page aménagée par Facebook à cet effet et y suivre les indications sur les réglages de la publicité en ligne selon l'utilisation. Les réglages s'effectuent indépendamment de la plate-forme (ordinateur ou dispositif mobile).
Vous pouvez également refuser l'utilisation de cookies destinés à la mesure de portée et à des buts publicitaires en vous rendant sur la page de désactivation de l'Initiative pour la publicité en réseau et, de plus, par le biais du site web des États-Unis ou du site web européen.