Conseils pour le rhume pendant la grossesse

De quoi vous devez tenir compte en cas de rhume pendant la grossesse

Le sujet en un coup d'œil :

Cet article du magazine vous renseigne sur les possibles causes et symptômes d'un rhume pendant la grossesse. Comment les femmes enceintes concernées peuvent-elles soulager ou prévenir le rhume avec des mesures simples, des remèdes maison et des dispositifs médicaux aux principes actifs naturels ? Renseignez-vous ici.

Causes

Un rhume pendant la grossesse peut avoir différentes causes :

  • Le refroidissement classique, par exemple, est déclenché par des virus et accompagné, en plus du rhume, d'autres symptômes tels que des maux de gorge, des douleurs articulaires et la toux.
  • La rhinite allergique est causée par des allergènes tels que le pollen ou la poussière domestique. Des symptômes accompagnateurs tels que les yeux larmoyants ou la toux irritative sont fréquents.
  • En revanche, dans le rhume survenu pendant la grossesse, le symptôme principal est le nez bouché. On présume que ce rhume est dû à des modifications de l'équilibre hormonal qui font gonfler les muqueuses du nez.

Médicaments pendant la grossesse ?

Du fait que les femmes enceintes doivent éviter les médicaments dans la mesure du possible, il y a peu de produits médicaux efficaces en cas de rhume et pouvant être utilisés en toute sécurité. La prudence est de mise surtout en ce qui concerne les sprays nasaux décongestionnants, étant donné leur effet vasoconstricteur. En effet, ils n'affecteraient pas seulement les vaisseaux du nez, mais également ceux de l'utérus. Cela peut constituer un risque et de tels médicaments doivent donc être évités.

Une autre option est d'utiliser des produits à base de sel naturel d'Ems. Le sel naturel d'Ems est le seul sel autorisé en tant que médicament en raison de son effet démontré sur les muqueuses des voies respiratoires. Étant donné qu'il est obtenu par évaporation de l'eau thermale d'Ems, seulement les substances minérales naturelles contenues dans l'eau thermale d'Ems entrent dans sa composition. Il agit donc de manière naturelle, sans aucune substance chimique.

Que prendre en cas de rhume pendant la grossesse ?

Un nez bouché est gênant aussi bien pendant la journée que pendant la nuit, lorsque l'on veut dormir. Les sprays nasaux salins à base de sel de cuisine ou de sel marin permettent uniquement d'humidifier la muqueuse nasale, ce qui peut apporter un certain soulagement. Il est toutefois préférable d'utiliser Emser Spray nasal pendant la grossesse. Il a un effet actif expectorant, décongestionnant et il favorise la guérison, sans aucune substance chimique. Son principe actif, le sel naturel d'Ems, est un complexe minéral composé de plus de 30 minéraux et oligo-éléments différents. Cette composition spéciale est unique en son genre. Son efficacité sur les voies respiratoires supérieures est démontrée. Il peut être utilisé en toute sécurité pendant toute la durée de la grossesse. Emser Spray nasal ne contient pas non plus de conservateurs. Il se conserve pourtant pendant six mois après ouverture.

Les recommandations en cas de rhume pendant la grossesse vont

  • de boire de la tisane (par ex. l'infusion grossesse de Sidroga) et
  • de courts bains contre le refroidissement
  • aux inhalations de vapeur avec du thym ou des fleurs de camomille.
  • Dans tous les cas, on doit boire suffisamment - de l'eau et de la tisane -
  • et garder les pieds au chaud.
  • Une température ambiante comprise entre 20 et 22 °C avec une humidité de l'air comprise environ entre 50 % et 80 %, en fonction de la cause du rhume, est optimale
  • Sprays nasaux au mode d'action 100 % naturel, comme ceux d'Emser
  • Rinçages nasaux au mode d'action 100 % naturel, par ex. d'Emser

Spray nasal ou douche nasale ?

Pour soulager le nez bouché pendant la grossesse, des rinçages nasaux réguliers avec Emser Douche nasale et une solutionisotonique au Sel Emser sont également utiles. La solution isotonique au Sel Emser pour la douche nasale est contenue également dans Emser Spray nasal, l'effet décongestionnant est présent dans les deux produits. L'avantage du rinçage nasal réside dans la quantité de solution de rinçage avec laquelle le nez peut être mécaniquement nettoyé. Ainsi la muqueuse nasale n'est pas seulement humidifiée, mais également nettoyée de manière naturelle : cela dissout le mucus épais de manière active et décongestionne et guérit la muqueuse. Ce processus peut être utilisé pendant la grossesse en toute sécurité, de même qu'Emser Spray nasal.

Que faire contre le ronflement ?

Le ronflement peut aller de pair avec un rhume pendant la grossesse. Pour certaines femmes, il suffit de relever la tête de lit ou d'essayer d'élargir le nez à l'aide de méthodes alternatives. Pour cela, on dispose sur le marché d'une grande variété de produits. Une possibilité de mieux respirer est d'utiliser des dilatateurs nasaux. Le Papillon Nasal Nasanita, par exemple, est appliqué dans la partie avant du nez, il élargit les valves nasales et stabilise les narines de l'intérieur. Cela soulage et améliore la respiration nasale. Vous trouverez de plus amples renseignements autour du thème du ronflement et d'autres remèdes par ex. en consultant www.schnarchanalyzer.de/therapieverfahren/alternative-verfahren/. Si vous êtes intéressé par le Papillon Nasal Nasanita, renseignez-vous sur : www.nasanita.com.

Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Produits

Produits adaptés au sujet

Sel Emser : Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches ; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d'emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden