Origine

Obtenu à partir de l’eau thermale

L’eau minérale chaude qui a rendu célèbre la station thermale de Bad Ems prend sa source dans les profondeurs de la terre. Elle fournit depuis des siècles un sel minéral complexe ayant une composition et des vertus curatives uniques: le sel naturel d’Ems.

Ce principe actif est obtenu par l’évaporation quotidienne d’environ 200 000 litres d’eau de source. En effet, l’évaporation d’un litre d’eau est nécessaire rien que pour la production d’un sachet (2,95 g) de sel Emser.

La production du sel naturel Emser®

  • L’eau thermale vient d’une profondeur de 73 m, a une température de 56 °C et une teneur en sel de 0,3%.
  • L’eau thermale est tout d’abord concentrée en saumure brute de 24% au cours d’un processus de concentration et d’évaporation en plusieurs étapes.
  • Cette saumure brute est ensuite séchée sur un cylindre chauffé effectuant une seule et unique rotation afin d’obtenir du sel brut. Cela garantit que tous les composants de la saumure précipitent au même moment; le sel obtenu est donc complexe, mais sa composition est à peu de chose près toujours identique au produit initial et l’empêche de se dissocier.
  • Pour finir, la production quotidienne de sel brut est mélangée et la taille des grains obtenue par des processus de compression et de broyage est sélectionnée de façon à pouvoir par la suite conditionner le sel sous forme de pastilles ou de poudre.

Le jet d’eau bouillonnant Robert Kampe