Isotonie

La concentration parfaite en minéraux

La concentration isotonique adéquate

Un rinçage nasal avec une solution saline isotonique constitue la méthode la plus douce pour nettoyer le nez et peut être réalisé aussi bien à titre préventif que pour le traitement des affections aiguës ou chroniques des voies respiratoires. Nous vous en apprenons davantage au sujet de l’isotonie découlant du sel naturel d’Ems.

Exemple pour le rinçage nasal

Est-ce que le fait d’avoir de l’eau dans le nez fait mal? Ce n’est vrai qu’en partie: l’eau de la piscine ou de la baignoire entraînent en effet un gonflement douloureux de la muqueuse nasale. Cela est dû au fait que l’eau de la piscine contient beaucoup moins de minéraux que les fluides corporels. Comme l’organisme tente automatiquement d’équilibrer cet écart de concentration, de l’eau pénètre dans les cellules, les faisant ainsi gonfler et causant des douleurs.

Afin que cela ne se produise pas lors d’un rinçage nasal, la solution de rinçage nasal doit être isotonique. Cela signifie que la concentration en minéraux de la solution de rinçage nasal doit être identique à la concentration en minéraux des fluides corporels (plasma sanguin, sécrétions nasales). Le nez ne perçoit alors absolument pas qu’un liquide étranger au corps est en train de s’écouler. Pour ce faire, une quantité de sel dosée au milligramme près doit être dissoute dans une quantité d’eau donnée.

Aucun problème avec Emser:
les sachets pré-dosés pratiques sont exactement adaptés à la quantité de remplissage de la douche nasale Emser.

Isotonie: une concentration équilibrée ménage les muqueuses

Un dosage exact du sel est absolument indispensable pour que le rinçage nasal soit d’une part agréable et d’autre part pour que la muqueuse nasale ne soit pas irritée. La solution de rinçage doit pour cela être isotonique. Si la solution de rinçage est trop concentrée (hypertonique), cela déshydrate la muqueuse nasale et à long terme l’assèche.

Si la solution n’est pas assez concentrée (hypotonique), les muqueuses gonflent, comme indiqué précédemment, ce qui est très désagréable. C’est la raison pour laquelle le sel Emser et le sel de rinçage nasal Emser sont tous deux disponibles en sachets pré-dosés pratiques. Le sel naturel d’Ems est également disponible directement sous forme de solution isotonique prête à l’emploi afin de réaliser des inhalations.

Une solution à base de sel naturel d’Ems est isotonique avec une concentration de 1,175%.

Autrement dit:
une solution saline contenant 1,175% de sel d’Ems a la même osmolarité (= concentration ionique) qu’une solution de sel de cuisine de 0,9%.

Information zur Emser® Treuepunkt-Aktion