La douche nasale pour enfants Emser® Nasanita®

Le système de rinçage pour les petits nez enrhumés

La douche nasale colorée pour enfants Nasanita® a été spécialement conçue par Emser® pour effectuer des rinçages nasaux chez les enfants. Grâce à la solution isotonique à base de sel Emser®, la douche nasale aide en cas d’infections aiguës et chroniques de la muqueuse nasale avec ou sans atteinte des sinus. Comme l’ergonomie de la douche nasale pour enfants est adaptée aux enfants, les tout-petits peuvent se rincer le nez de façon autonome sous la surveillance d’un adulte dès l’âge de 3 ans environ.

Les rinçages nasaux chez les enfants

Les rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser sont recommandés lorsque le nez de votre enfant est bien encombré par les mucosités et que le mécanisme d’auto-nettoyage naturel des voies respiratoires est perturbé. Les indications de la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® sont donc multiples.

Les rinçages nasaux sont tout particulièrement recommandés dans les cas suivants:

Dès les premiers picotements dans le nez, il peut s’avérer utile de réaliser des rinçages nasaux à l’aide d’une solution isotonique à base de sel Emser: les virus, bactéries et sécrétions excessives sont évacués hors du nez de manière efficace et en douceur. Ainsi, le nez est immédiatement libéré et votre enfant peut rapidement respirer à nouveau de manière normale.

Les rinçages nasaux permettent de nettoyer les fosses nasales. Ainsi, les orifices vers les sinus sont également libérés, de telle sorte que les sécrétions bloquées dans les sinus puissent s’écouler. L’air peut par la même occasion à nouveau circuler librement, ce qui représente une condition importante pour la préservation de la santé des sinus.

De nombreux enfants ont des excroissances bénignes de la muqueuse du pharynx. Ces excroissances de la muqueuse, souvent familièrement appelées «polypes», entravent l’élimination du mucus. Cela crée un terrain favorable pour la prolifération des virus et des bactéries. Grâce aux rinçages nasaux, les dépôts de mucus sont tout simplement évacués hors du nez, et avec eux les germes pathogènes.

Votre enfant entend mal? Le pédiatre diagnostique très souvent une affection appelée «otite séro-muqueuse». Il s’agit d’une accumulation de sécrétions dans l’oreille moyenne, qui peut survenir lorsque les trompes d’Eustache, les conduits reliant la fosse nasale à l’oreille moyenne, ne laissent rien passer à la suite d’une inflammation du nez. Les sécrétions qui se forment dans l’oreille moyenne ne peuvent plus s’écouler par le nez et le pharynx. Dès lors, il faut souvent avoir recours à une opération chirurgicale sous anesthésie générale afin de fixer un petit tube transtympanique. Dans ce cas également, les rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser peuvent être utiles: ils permettent de décongestionner la muqueuse nasale enflammée, dissolvent les sécrétions et contribuent à la restauration d’une fonction tubaire (c.-à-d. des trompes d’Eustache) normale.

Habituellement, les enfants ne souffrent pas de bronchite chronique. Néanmoins, si des infections bronchiques surviennent de manière récurrente, le transfert des germes provenant du nez au niveau des bronches pourrait en être la cause. Le recours à des traitements par rinçage ciblés visant à préserver la bonne santé du nez permet d’interrompre cette cascade pathologique.

Dès l’âge d’environ 10 ans, beaucoup d’enfants sont eux aussi concernés par la rhinite allergique. Les rinçages nasaux permettent de rincer et d’évacuer les allergènes, les poussières et les messagers endogènes hors du nez. La durée d’action de l’allergène est ainsi aussitôt raccourcie, ce qui permet un soulagement rapide et perceptible pour les enfants tourmentés par les allergies.

Utilisation de la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita®

Voici comment se rincer le nez en utilisant la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita®

Dévisser le bouchon et remplir la douche nasale pour enfant Nasanita d’Emser jusqu’au repère avec de l’eau (125 ml). Ajouter le contenu d’un sachet de Sel Emser d’une dose de 1,475 g. Important: agiter énergiquement la douche nasale pour dissoudre complètement le sel Emser®!

Relever l’embout nasal jusqu’à la butée et placer la douche nasale pour enfants Nasanita d’Emser contre une narine. Puis, retirer le doigt de la valve du bouchon. La solution rince alors la paroi nasale et s’écoule par l’autre narine.

Vous pouvez aussi comprimer légèrement le réservoir. Ainsi, la pression de rinçage est légèrement augmentée. De cette façon, la partie supérieure de la cavité nasale, en particulier les canaux menant aux sinus de la face, est mieux nettoyée.

Questions importantes et premières réponses

Que se passe-t-il lors d’un rinçage nasal?

Un rinçage nasal permet de nettoyer les fosses nasales en douceur et en profondeur. Les agents pathogènes et les mucosités encombrantes sont simplement évacués du nez. Le nez est libéré de façon agréable en peu de temps et votre enfant peut respirer à nouveau de manière normale.

Ça ne va pas faire mal?

Il n’y a pas à avoir peur: les rinçages nasaux avec la douche nasale pour enfants Emser Nasanita et le sel Emser ne font pas mal! Ils sont particulièrement doux, car la concentration de la solution de rinçage est exactement adaptée à la concentration en sels minéraux des sécrétions nasales. C’est la raison pour laquelle le sel Emser est disponible en sachets pré-dosés pratiques de 1,475 g pour 125 ml de solution.

Est-ce que mon enfant ne risque pas de s’étrangler?

Conseil important: si votre enfant ouvre grand la bouche pendant le rinçage, la solution ne s’écoulera pas dans sa gorge. En effet, de cette manière, le passage entre les fosses nasales et la gorge se ferme par un réflexe musculaire naturel. Cela permet également à votre enfant de respirer par la bouche de façon tout à fait détendue pendant le rinçage.

Si, contre toute attente, votre enfant devait s’étrangler plus d’une fois, il faudrait attendre que sa motricité soit suffisamment développée pour pouvoir réaliser les étapes d’utilisation et poursuivre alors les traitements par rinçage.

Attention:

n’oubliez jamais d’ajouter le sel Emser®, même lors de votre premier essai. Sinon, cet oubli entraînera une sensation de brûlure dans le nez! Vous trouverez ici de plus amples informations.

Conditionnements

  • Douche nasale pour enfants Emser Nasanita
  • Sel Emser: 20 sachets à 1,475 g

De nombreux enfants sont souvent enrhumés car leur système immunitaire est encore en cours de développement. C’est la raison pour laquelle ils attrapent en permanence des rhumes au jardin d’enfants ou à l’école et les ramènent à la maison. Lorsque le nez est complètement bouché, cela peut facilement évoluer en sinusite ou en otite moyenne. Il est par conséquent important de traiter soigneusement et dès le début les affections des voies respiratoires survenant chez les enfants.

À cet effet, les rinçages du nez avec le sel Emser constituent une composante thérapeutique importante. L’emballage combiné comprenant 1,475 g de sel Emser et une douche nasale pour enfants Nasanita d’Emser est un système de rinçage nasal d’utilisation sûre destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. La quantité de sel Emser fournie (1,475 g) est exactement adaptée au volume de remplissage (125 ml) de la douche nasale pour enfants Nasanita d’Emser.

À utiliser pour le traitement des infections nasales aiguës et chroniques avec ou sans atteinte
  • des sinus de la face (sinusite)
  • de l’oreille moyenne (otite séro-muqueuse, otite moyenne)
  • des bronches (bronchite)

Utilisation de la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita®

Le sel Emser à 1,475 g pour 125 ml est disponible dans les conditionnements suivants

Sel Emser: 20 sachets à 1,475 g
Sel Emser: 20 sachets à 1,475 g
Le sel Emser à 1,475 g par sachet: également la solution adaptée pour les petits nez!

De nombreux enfants sont souvent enrhumés car leur système immunitaire est encore en cours de développement. C’est la raison pour laquelle ils attrapent en permanence des rhumes au jardin d’enfants ou à l’école et les ramènent à la maison. Lorsque le nez est complètement bouché, cela peut facilement évoluer en sinusite ou en otite moyenne. Il est par conséquent important de traiter soigneusement et dès le début les affections des voies respiratoires survenant chez les enfants.

À cet effet, les rinçages du nez avec le sel Emser constituent une composante thérapeutique importante. Le sel Emser à 1,475 g sous forme de 20 ou 50 sachets peut être racheté pour l’emballage combiné comprenant la douche nasale pour enfants Nasanita d’Emser. Il s’agit d’un système de rinçage nasal d’utilisation sûre destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. La quantité de sel Emser fournie (1,475 g) est exactement adaptée au volume de remplissage (125 ml) de la douche nasale pour enfants Nasanita d’Emser.

Conseils et informations susceptibles de vous intéresser...

Mode d'emploi

Mode d'emploi

Plan de rinçage