Utilisation de la douche nasale

Réaliser correctement le rinçage nasal et respirer librement

En période de risque accru de contagion ou d'exposition à des allergènes tels que le pollen ou la poussière domestique, le rinçage régulier du nez est un moyen efficace de prévenir les symptômes de rhume ou d'allergie et de soulager les troubles aigus. Mais savez-vous quels sont les différents systèmes de rinçage disponibles et comment les différentes solutions salines agissent sur votre muqueuse nasale ? Nous vous montrons comment profiter pleinement de l'efficacité de la douche nasale et ce à quoi vous devez veiller lors de son utilisation.

Le sujet en un coup d'œil :

Le rinçage du nez avec une douche nasale nettoie et humidifie la muqueuse nasale. En évacuant les agents pathogènes, le pollen ou la poussière, il est possible de prévenir les refroidissements ou d'atténuer les symptômes allergiques. Il est bien sûr important de l'utiliser correctement, notamment en utilisant un liquide de rinçage approprié. Vous apprendrez ici quelle solution de rinçage utiliser, comment fonctionne le principe d'action de la douche nasale et ce à quoi vous devez faire attention lors du rinçage du nez.

L'utilisation régulière d'une douche nasale présente de nombreux avantages

Une douche nasale nettoie en premier lieu votre nez en profondeur de l'intérieur. Le liquide de rinçage rince la cavité nasale et agit ainsi directement sur la muqueuse. Grâce aux sels de rinçage contenus dans la solution de rinçage et dissous dans l'eau, le rinçage du nez avec une douche nasale permet d'obtenir les effets suivants : il humidifie et nettoie la muqueuse nasale, a un effet préventif contre les refroidissements ou soulage le rhume, le nez bouché ou les symptômes liés aux allergies. Il peut également favoriser la guérison, par exemple après une opération de la cloison nasale ou des sinus. 

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir le bon sel de rinçage nasal en fonction du cas d'utilisation. L'utilisation d'une douche nasale peut s'avérer utile dans de nombreux cas : 

  • En cas de nez bouché dans le cadre d'un rhume
  • Comme aide rapide en cas d'allergie telle que le rhume des foins ou l'allergie au pollen
  • Pour débarrasser le nez des agressions quotidiennes comme la poussière et la saleté
  • Pour soigner les muqueuses sèches en les nettoyant et les humidifiant
  • En guise de prévention des refroidissements
  • Pour le soin du nez après une opération des fosses nasales

 

Les différents types de douches nasales : ce à quoi vous devez veiller

Les douches nasales existent en différents modèles, formes et matériaux, par exemple en porcelaine ou en verre - généralement sous forme de petits pots - ou en plastique. L'embout nasal est parfois fixe, parfois amovible. Une partie des modèles en plastique permet même, grâce à la consistance du matériau, de régler la pression pendant le rinçage du nez. Le plus important est la manipulation aisée de l'appareil de rinçage : se remplit-il bien et est-il facile à utiliser ? Le réservoir est-il facile à nettoyer ? Rince-t-il avec un volume suffisant et avec un léger écoulement de l'eau du réservoir ? Ces questions devraient être clarifiées avant l'achat d’une douche nasale.

Le choix du bon liquide de rinçage est décisif lors de l'utilisation des douches nasales

Ce qui est important lors de l'utilisation d'une douche nasale, c'est avant tout le choix de la solution de rinçage appropriée. Le rinçage avec une solution saline isotonique est agréable pour le nez et judicieux sur le plan médical. Cela signifie que la solution de rinçage contient autant d'électrolytes que nos fluides corporels. Une concentration plus faible (hypotonique) ou nettement plus élevée (hypertonique) peut provoquer des brûlures désagréables dans le nez et même endommager la muqueuse nasale. Il est préférable de renoncer à l'utilisation de telles solutions. Le rinçage avec de l'eau pure n'est pas conseillé non plus pour cette raison.

Le système de rinçage nasal Emser combine tous les avantages pour un rinçage nasal agréable. Emser Douche nasale et les sachets de sels de rinçage d’Emser disponibles sont exactement adaptés l'une à l'autre en termes de quantité de remplissage, de sorte que la préparation d'une solution de rinçage isotonique est facilement réalisable :

  • 2,95 g de sel Emser dilués dans 250 ml d'eau = isotonique 
  • 2,5 g d'Emser Sel de rinçage nasal dilués dans 250 ml d'eau = isotonique

Emser Douche nasale tient bien dans la main. Grâce à la valve intégrée du couvercle, il est facile de régler la pression de l'eau en appuyant sur le récipient pendant le rinçage. Pour le nettoyage, la douche nasale peut être démontée et également être lavée dans le lave-vaisselle.

Sel Emser ou Emser Sel de rinçage nasal : les différences dans les domaines d'application

Emser propose deux sels de rinçage différents qui conviennent à l'utilisation dans la douche nasale : le sel Emser et Emser Sel de rinçage nasal. Mais quelle est la différence entre ces deux solutions de rinçage ?

Le produit sel Emser contient 100 % du principe actif sel naturel d'Ems, qui est obtenu par évaporation douce de l'eau thermale de Bad Ems.

Le sel naturel d'Ems contient plus de 30 minéraux et oligo-éléments et se caractérise par une teneur élevée en hydrogénocarbonate. Cela permet de tamponner ou de neutraliser les produits métaboliques acides qui se forment en cas d'inflammation. De plus, un rinçage nasal avec du sel Emser a un effet expectorant, décongestionnant et curatif.

L'utilisation du sel Emser est recommandée dans le traitement des maladies inflammatoires aiguës et chroniques du nez et des sinus, comme le rhume ou la sinusite.

Emser Sel de rinçage nasal est un mélange de sels minéraux contenant, outre le sel naturel d'Ems, du chlorure de sodium, de l'hydrogénocarbonate de sodium et du sulfate de potassium. Sa teneur en ions de sel s'inspire de la composition minérale particulière des sécrétions nasales. Il est principalement utilisé pour le nettoyage mécanique du nez en cas d'allergie au pollen ou à la poussière domestique, ainsi qu'en cas d'exposition accrue à la poussière et en période de risque accru d'infection pour prévenir les refroidissements.
 

Comment réaliser le rinçage nasal : conseils sur la fréquence

La fréquence à laquelle vous devez vous rincer le nez dépend en premier lieu de la raison pour laquelle vous vous rincez. 
La valeur indicative est la suivante : 

  • À titre préventif, nous recommandons des rinçages nasaux avec Emser Sel de rinçage nasal au moins une à deux fois par semaine, voire plusieurs fois par jour. Les rinçages réguliers du nez peuvent éviter de se faire infecter trop rapidement par les virus du rhume. Les sécrétions, les particules de saleté et les germes peuvent également être évacués du nez et la muqueuse nasale peut être maintenue humide et saine.
  • En cas d'allergie au pollen aiguë, on recommande de se rincer le nez le soir, afin de le débarrasser de pollens. Un rinçage nasal à l'aide d'Emser Sel de rinçage nasal s'est avéré un remède efficace en cas de rhume des foins. Ce complexe de sels minéraux permet de réduire les symptômes d'une allergie au pollen. Pour réduire les symptômes d'allergie, il est également utile de se laver les cheveux avant d'aller se coucher et de déposer les vêtements de la journée dans une autre pièce que la chambre à coucher. 
  • En cas d'allergie aux acariens, il est par contre conseillé d'utiliser la douche nasale avec Emser Sel de rinçage nasal le matin, car c'est souvent la literie qui est à l'origine du problème. Pendant la journée, on peut se rincer le nez en plus selon les besoins.
  • En cas de rhume et de nez bouché suite à un refroidissement, le sel Emser avec 100 % de sel naturel d'Ems pour le rinçage nasal est le remède de choix, car il dissout activement les mucosités. Il est recommandé de se rincer le nez une à trois fois par jour.

Conseil : si le rinçage du nez ne fonctionne pas du premier coup, essayez d'abord de « rincer » la narine bouchée, puis faites un nouvel essai au bout de quelques minutes. Les croûtes ou les mucosités épaisses se sont souvent un peu dissoutes et la solution de rinçage peut mieux circuler.

Utilisation d'Emser Douche nasale

Vous trouverez des instructions détaillées étape par étape ainsi que la structure exacte de la douche nasale sur la page produit de la douche nasale.

Veuillez cliquer ici pour accepter les cookies de marketing et débloquer le contenu.

Il existe aussi une douche nasale adaptée aux enfants

Pour que le rinçage nasal soit aussi agréable pour les petits nez, il existe Emser Douche nasale pour enfants, qui répond exactement aux besoins des enfants de 3 à 12 ans. Grâce à sa taille adaptée et à son design joyeux, le rinçage du nez devient un véritable plaisir. 

Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Produits

Produits adaptés au sujet

Sel Emser : Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches ; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d'emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden