En principe, on conseille de consulter un médecin pour qu'il détermine la cause des symptômes. Habituellement, une sinusite aiguë ne requiert pas un traitement lourd. Si la sinusite a une cause bactérienne, des antibiotiques sont parfois prescrits.
Il existe naturellement des possibilités de favoriser la guérison. Pour que l'air pénètre à nouveau dans les sinus, on peut faire appel à des remèdes qui décongestionnent les muqueuses. Il faut cependant veiller à ce que les remèdes utilisés n'aient pas un effet d'accoutumance. Les médicaments qui fluidifient les mucosités, par ex., peuvent également apporter un soulagement. Les sécrétions s'écoulent ainsi mieux et la pression dans la tête diminue.
On peut notamment utiliser des sprays nasaux et des inhalations. Il existe entre autres des sprays nasaux spéciaux contre la sinusite – sans effet d'accoutumance. L'inhalation avec une solution saline isotonique prête à l'emploi, comme par ex. celle d'Emser®, apporte un soulagement supplémentaire. Celle-ci stimule l'activité des cils vibratiles, dissout le mucus de manière active et décongestionne les muqueuses. Ceci permet aux mécanismes de nettoyage naturels des sinus paranasaux de se régénérer.
En présence d'une sinusite chronique, il faut tout d'abord identifier la cause exacte de la maladie. Si la sinusite a été déclenchée par une allergie ou une inflammation dentaire, celles-ci doivent être traitées en premier lieu. Les causes sont toutefois souvent d'ordre anatomique. En cas par exemple d'une cloison nasale déviée, de l'élargissement des canaux d'évacuation des sinus et de polypes nasaux hypertrophiés, la solution habituelle est une petite intervention chirurgicale. Comme traitement de suivi après l'intervention chirurgicale, le rinçage nasal régulier à l'aide d'une solution d'irrigation isotonique peut soulager les symptômes et favoriser la régénération des muqueuses.