Que faire en cas de nez bouché?

Des alternatives et remèdes efficaces en cas de rhume

Que cela se produise en hiver ou durant la période du rhume des foins, de nombreuses personnes sont concernées par le nez bouché, et ce quelle que soit la saison. L’odorat est restreint, tandis que la voix est nasale et enrouée. Les muqueuses gonflées à cause de l’affection posent problème, en particulier en cas de rhume, car les personnes touchées ont du mal à respirer par le nez ou n’y arrivent même pas du tout. Le rhume n’est donc pas seulement désagréable pendant la journée, mais perturbe également considérablement le sommeil et peut, s’il n’est pas traité, entraîner des maladies secondaires.

Les causes du nez bouché

Le nez n’est pas qu’un élément caractéristique de notre visage. Il est également l’organe de l’olfaction, l’un des organes de la respiration et l’un des composants essentiels de notre système de défense immunitaire. Lors que nos voies respiratoires sont attaquées, ce qui signifie que les muqueuses nasales sont gonflées, nous le remarquons très rapidement.

Les causes possibles du nez bouché sont entre autres:

  • un rhume aigu dû à une infection virale (propagation de l’infection par voie aérienne [gouttelettes de salive] ou par contact),
  • des allergies (rhume des fois, acariens, etc.),
  • une inflammation chronique de la muqueuse nasale,
  • des excroissances bénignes, des polypes, voire des tumeurs dans de rares cas.

L’une des maladies secondaires les plus fréquentes du rhume est la sinusite ou inflammation des sinus.

Le rhume: allergique ou dû à un refroidissement?

Une forte envie d’éternuer, un rhume s’accompagnant de sécrétions claires ou un gonflement des muqueuses nasales sont autant de symptômes que l’on retrouve aussi bien en cas de refroidissement qu’en cas d’allergie. Le rhume allergique est dû à une réaction inflammatoire de la muqueuse nasale déclenchée par une réaction de défense du système immunitaire à la poussière domestique, aux poils d’animaux ou aux pollens. La muqueuse nasale est fortement irritée et produit une grande quantité de sécrétions nasales claires afin d’évacuer l’agent pathogène. Un rhume dû à un refroidissement est en revanche une infection, généralement causée par un rhinovirus. Que le rhume soit lié à une réaction allergique ou à un refroidissement, l’atteinte constante et le fait de se moucher de façon excessive entraînent finalement le gonflement de la muqueuse nasale, ce qui entrave la respiration et réduit ainsi l’évacuation des virus pathogènes ou des allergènes.

Le traitement complet d’une allergie, et du rhume qui en résulte, est particulièrement important car il existe un risque que la personne atteinte développe un asthme. Les symptômes d’un rhume aigu ou d’un rhume d’origine allergique peuvent déjà être soulagés grâce à des remèdes simples, tels que des rinçages nasaux réguliers (réalisés également de façon préventive) avec la douche nasale Emser® et le sel de rinçage nasal Emser®. Les poussières, saletés et pollens sont ainsi simplement évacués hors du nez de façon mécanique. De plus, la muqueuse nasale est humidifiée et apaisée.

Le sel naturel d’Ems est tout aussi bien adapté en cas de rhume dû à un refroidissement qu’en cas d’inflammations des sinus. Une solution de rinçage isotonique avec le sel naturel d’Ems favorise l’auto-nettoyage de la muqueuse nasale. Elle permet de fluidifier les mucosités épaisses, agit contre les symptômes inflammatoires et a des propriétés curatives sur la muqueuse.

Quand consulter en cas de rhume?

Vous devriez toujours consulter un médecin lorsque le rhume dure plusieurs semaines (risque de développer un rhume chronique) et lorsqu’il est entre autres accompagné de toux, de fièvre, de maux de tête et de courbatures.

Une aide naturelle en cas de rhume

En cas de rhume aigu, chronique ou encore allergique, des mesures simples telles que des rinçages nasaux peuvent s’avérer très efficaces. Le gonflement des muqueuses nasales est en particulier ressenti comme désagréable car il entrave la respiration et est souvent responsable de nuits agitées. Le sel naturel d’Ems a fait ses preuves dans la prévention et le traitement de maladies aiguës et chroniques touchant les voies respiratoires: grâce à sa composition complexe en principes actifs, il contribue à fluidifier les mucosités épaisses, agit contre les symptômes inflammatoires et a des propriétés curatives sur la muqueuse. Le sel naturel d’Ems est exempt de tout produit chimique et de tout additif artificiel; il n’entraîne donc pas d’effet d’accoutumance. L’utilisation simultanée du spray nasal, des gouttes nasales et de la pommade nasale Emser est recommandée. Le spray a été soigneusement élaboré pour correspondre à la composition des sécrétions naturelles du nez sain et permet de reminéraliser la muqueuse nasale. La pommade permet de conserver intacte l’hydratation de l’intérieur du nez et favorise la guérison en cas de nez irrité.

Spray nasal sans effet d’accoutumance

Le spray contre la sinusite forte et le spray contre la sinusite avec huile d’eucalyptus contiennent un principe actif 100% naturel dépourvu d’effet d’accoutumance. Ils ne représentent par conséquent pas qu’une alternative naturelle aux sprays nasaux décongestionnants chimiques usuels, mais sont également adaptés au sevrage en cas de dépendance existante aux sprays nasaux.