Nez bouché : que faire ?

Que faire en cas de nez bouché ?

Que ce soit en hiver ou pendant la saison du rhume des foins : beaucoup de gens souffrent d'un nez bouché en fonction de la saison. La fonction olfactive est diminuée et la voix rauque et nasale. Notamment en cas de rhume, les muqueuses enflées posent des problèmes, étant donné que la personne concernée a du mal à respirer par le nez. Ceci n'est pas seulement désagréable pendant la journée, mais également le soir, car cela peut gêner considérablement le sommeil. Sans traitement, des maladies secondaires peuvent s'en suivre.

Le sujet en un coup d'œil :

Pour les personnes concernées, un nez bouché est très pénible, car cela affecte la qualité de vie, puisque l'on a du mal à respirer. Dans l'article suivant nous décrivons quelles peuvent en être les causes et ce que l'on peut faire pour y remédier.

Causes d'un nez bouché

Le nez n'est pas seulement un élément caractéristique de notre visage. Il est également l'organe de l'olfaction et de la respiration et est l'un des composants essentiels de notre système de défense immunitaire. Lorsque nos voies nasales sont attaquées et que les muqueuses nasales sont gonflées, nous le remarquons très rapidement.

Les causes possibles d'un nez bouché sont entre autres :

  • Un rhume aigu dû à une infection virale (infection par gouttelettes ou par contact)
  • Allergies (rhume des foins, acariens, etc.)
  • Inflammation chronique de la muqueuse nasale
  • Excroissances bénignes, polypes et tumeurs malignes dans de rares cas

L'une des maladies secondaires les plus fréquentes du rhume est la sinusite, l'inflammation des sinus paranasaux.

Rhume : allergique ou lié à un refroidissement ?

Une forte envie d'éternuer, un rhume avec des sécrétions claires ou des muqueuses nasales enflées se produisent aussi bien en cas de refroidissement que d'allergie. La cause de la rhinite allergique est une réaction inflammatoire de la muqueuse déclenchée par une réaction de défense du système immunitaire à la poussière domestique, aux poils d'animaux ou aux pollens. Fortement irritée, la muqueuse nasale augmente la production de mucosités nasales claires pour évacuer les agents pathogènes hors du nez. Un rhume lié à un refroidissement est, par contre, une infection causée normalement par des rhinovirus. Qu'il s'agisse d'une réaction allergique ou un refroidissement : l'atteinte constante et le fait de se moucher de façon excessive entraînent finalement le gonflement de la muqueuse nasale sensible, ce qui entrave la respiration et réduit ainsi l'évacuation des virus pathogènes ou des allergènes.

Le traitement exhaustif de l'allergie et du rhume qui en résulte est particulièrement important en raison du risque que la personne concernée développe un asthme. Un soulagement des symptômes d'un rhume aigu ou allergique peut déjà être obtenu avec des moyens simples, c'est-à-dire par ex. avec un rinçage nasal régulier - et également préventif - avec Emser Douche nasale et Emser Sel de rinçage nasal. La poussière, la saleté et les pollens sont rincés mécaniquement hors du nez. La muqueuse nasale est en outre humidifiée et ainsi apaisée.

Le sel naturel d'Ems convient aussi bien en cas de rhume lié à un refroidissement qu'en cas de sinusite. Une solution de rinçage isotonique au sel naturel d'Ems favorise la fonction d'auto-nettoyage de la muqueuse nasale. Elle aide à fluidifier les mucosités épaisses, agit contre les symptômes inflammatoires et a des propriétés curatives qui agissent sur la muqueuse.

Quand consulter en cas de rhume ?

Lorsqu'un rhume persiste au-delà de plusieurs semaines (risque de rhume chronique) et est accompagné notamment de toux, fièvre, maux de tête et courbatures, vous devriez toujours consulter un médecin.

Remèdes naturels en cas de rhume

En cas de rhume aigu, chronique ou d'origine allergique, de simples remèdes peuvent déjà être très efficaces. Les muqueuses nasales enflées sont ressenties comme particulièrement désagréables parce qu'elles gênent la respiration et sont souvent la cause de nuits agitées.

Le sel naturel d'Ems a fait ses preuves dans le traitement des maladies aiguës et chroniques des voies respiratoires : grâce à sa composition complexe de principes actifs complexe, il a un effet expectorant, décongestionnant et curatif actifs. Qu'il soit sous forme de spray nasal ou de gouttes nasales, le sel naturel d'Ems est exempt de substances chimiques et d'additifs artificiels et n'a aucun effet d'accoutumance.

Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Produits

Produits adaptés au sujet

Sel Emser : Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches ; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d'emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden