Le nez en tant que porte d'entrée pour les virus et les bactéries

Comment vous pouvez traverser la saison des refroidissements avec peu de symptômes avec une douche nasale

Lorsque les agents pathogènes atteignent les muqueuses du nez, de la bouche, du pharynx ou des bronches, ils y trouvent les conditions idéales pour une infection. À l'aide du système immunitaire, notre corps met tout en œuvre pour combattre ces agents pathogènes le plus rapidement possible. Mais une infection dure généralement plusieurs jours. Et pendant cette période, nous subissons les symptômes typiques d'un refroidissement ou d'une grippe.

Le mal de gorge, la toux, le rhume, l'envie d'éternuer et le nez bouché résultent du fait que nos muqueuses affectées s'enflamment et enflent. Elles produisent alors généralement une sécrétion épaisse et visqueuse. La fièvre et l'abattement sont la conséquence d'une réaction de défense de notre corps. Tous ces symptômes réunis nous font sentir vraiment malades. Mais comment ces agents pathogènes pénètrent-ils dans notre corps ? Et que pouvons-nous faire à titre préventif pour ne pas tomber malades ?

Le nez en tant que porte d'entrée pour les virus et les bactéries

Un agent pathogène a plusieurs possibilités pour pénétrer dans notre corps.

La forme de contagion probablement la plus fréquente au niveau des voies respiratoires se produit par le biais de l'ainsi nommée infection par gouttelettes. Les agents pathogènes sont transmis d'un être humain à un autre à travers les gouttelettes microscopiques de salive (aérosols) lorsqu'une personne atteinte tousse, éternue ou parle. Cette voie d'infection est notamment empruntée par les virus de la grippe et du refroidissement ainsi que par certaines bactéries.

Structure des aérosols
Transmission des germes à travers l'infection par gouttelettes.

Une autre voie d'infection empruntée également par les virus des refroidissements et de la grippe est l'infection par contact. Dans ce type d'infection, les virus ou bactéries sont transmis aux mains d'une personne à travers un objet contaminé puis transmis par les mains aux muqueuses du nez, de la bouche ou du pharynx ou aux yeux. La transmission directe d'un être humain à un autre, causée par exemple par les poignées de mains, est également une infection par contact.

Infection par contact suite à une poignée de main
Transmission des germes par infection par contact

Pourquoi sommes-nous si vulnérables aux refroidissements pendant la saison froide ?

Pour protéger notre corps des intrus tels que les virus et les bactéries, notre muqueuse nasale dispose normalement d'une fonction d'auto-nettoyage qui fonctionne correctement. À l'aide de cils vibratiles très fins (cils cellulaires), les corps étrangers adhérant à la muqueuse nasale sont transportés avec une fine pellicule muqueuse régulièrement vers le pharynx, avalés, puis finalement digérés par notre corps dans le tractus gastro-intestinal.

Surtout pendant la saison froide, les muqueuses s'assèchent en raison de l'air sec du chauffage et la sécrétion visqueuse qui entoure les cils vibratiles se solidifie. Le mucus épais ne peut plus être transporté facilement par les cils vibratiles et il en résulte que le mécanisme d'auto-nettoyage du nez ne fonctionne plus correctement. Les bactéries et les virus peuvent se reproduire librement dans notre muqueuse nasale.

Structure et fonction d'une muqueuse
Les corps étrangers ayant pénétré dans le nez adhèrent à la couche gel épaisse de la muqueuse nasale saine. Grâce aux mouvements coordonnés des cils cellulaires dans la couche sol, les corps étrangers sont transportés avec la couche gel vers le pharynx, puis éliminés.

Comment pouvons-nous donc prévenir le rhume dans la saison des refroidissements ?

C'est ainsi que fonctionne une douche nasale
Les germes peuvent ainsi être facilement expulsés

Nous pouvons aider notre nez pendant la saison froide avec des rinçages réguliers. Grâce à un tel rinçage nasal, la muqueuse nasale sèche est de nouveau hydratée, les sécrétions visqueuses sont fluidifiées et les cils vibratiles peuvent reprendre leur fonction de nettoyage naturelle dans le nez.

Toutefois, pour que le rinçage nasal ne soit pas ressenti comme désagréable, ne provoque pas de sensation de brûlure dans le nez et que la muqueuse nasale ne se dessèche encore plus, une solution de rinçage nasal appropriée doit être utilisée. Dans ce cas, une solution saline isotonique est ce qui convient le mieux. L'idéal est qu'elle contienne différents sels minéraux spécialement sélectionnés pour garantir une efficacité optimale. Les sels minéraux contenus dans la solution apaisent et décongestionnent la muqueuse nasale enflammée et enflée. Cela favorise le processus de guérison au niveau de la muqueuse.

Un avantage supplémentaire du rinçage nasal régulier pendant la saison des refroidissements est constitué par le fait que les agents pathogènes sont évacués hors du nez avec la solution de rinçage.

Grâce à leur composition minérale unique avec une haute teneur en hydrogénocarbonate, les solutions de rinçage nasal isotoniques d'Emser ont un effet anti-inflammatoire et expectorant, tout en soutenant en douceur le mécanisme d'auto-nettoyage de la muqueuse nasale. Avec le rinçage nasal approprié, vous pouvez prévenir le rhume très facilement ou du moins en atténuer les symptômes.

Prévention des infections avec la douche nasale Emser®

Emser® propose un système de rinçage nasal complet et parfaitement harmonisé qui vous permet de prévenir ou d'atténuer facilement et de manière hygiénique les symptômes des refroidissements.

La douche nasale Emser® présentant un volume de remplissage de 250 ml convient pour tous les nez, quelles que soient leur forme et leur taille, chez l'adulte et l'enfant dès 12 ans. Elle est simple à utiliser, démontable et facile à nettoyer au lave-vaisselle. La douche nasale Emser® est particulièrement hygiénique du fait qu'elle peut être portée à ébullition sans problème pour être nettoyée.

Douche nasale Emser®

Pour des conseils d'utilisation de la douche nasale Emser®, lisez le b.a.-ba du rinçage nasal.

Sel de rinçage nasal Emser®

Le sel de rinçage nasal Emser® au sel naturel d'Ems est exactement adapté à la quantité de remplissage de la douche nasale Emser® grâce aux sachets prédosés pratiques contenant 2,5 g.

Ce dosage exact du mélange permet de préparer une solution de rinçage nasal isotonique, c'est-à-dire adaptée à la teneur en minéraux du sang, assurant ainsi un rinçage nasal agréable.

La solution de rinçage ainsi obtenue et contenant du sel naturel d'Ems et d'autres sels minéraux différents combat la cause, apaise les symptômes, a un mode d'action 100 % naturel et convient particulièrement pour un nettoyage en douceur et une hydratation du nez en cas de sécheresse de la muqueuse.

Elle est utilisable sans danger pendant une période prolongée, également pendant la grossesse et l'allaitement. Elle peut être utilisée régulièrement.

Vous pouvez acheter la douche nasale Emser® pour adultes, de même que le sel de rinçage nasal Emser® adapté, sans ordonnance dans votre pharmacie.

Utilisation de la douche nasale

Quicklink Emser Wirkstoff

Information zur Emser® Treuepunkt-Aktion