Conseils concernant le rhume pendant la grossesse

Les causes

Un rhume pendant la grossesse peut avoir différentes causes:

  • le refroidissement classique est par exemple déclenché par des virus et s’accompagne généralement, en plus d’un rhume, d’autres troubles tels que des maux de gorge, des douleurs au niveau des membres et une toux.
  • Des allergènes tels que le pollen ou la poussière domestique sont généralement la cause d’un rhume allergique. Des symptômes concomitants tels que des yeux larmoyants et une envie de tousser se manifestent fréquemment.
  • En revanche, le principal trouble en cas de rhume pendant une grossesse est le nez bouché. On soupçonne que la cause de ce problème réside dans la modification de l’équilibre hormonal, entraînant ainsi la congestion de la muqueuse nasale.

Des médicaments pendant la grossesse?

Dans la mesure où les femmes doivent dans une large mesure renoncer aux médicaments durant la grossesse, il n’existe que peu de préparations utiles en cas de rhume et susceptibles d’être utilisées en toute sécurité. Il faut avant tout faire attention avec les sprays nasaux décongestionnants contenant des agents chimiques, car outre leur «problème fondamental de composition», ceux-ci peuvent, en cas d’utilisation prolongée, entraîner un renforcement des symptômes et dans le pire des cas, une dépendance1, et plus particulièrement une dépendance au spray nasal. Ils n’ont par ailleurs pas qu’un effet constricteur sur les vaisseaux du nez, mais également sur ceux de l’utérus. Ils peuvent donc dans le pire des cas entraîner des contractions.

Une autre option est d'utiliser des produits à base de sel naturel d'Ems. Le sel naturel d’Ems est le seul sel minéral autorisé en tant que médicament en raison de son effet démontré sur les muqueuses des voies respiratoires. Étant donné qu'il est obtenu par évaporation de l'eau thermale d'Ems, seulement les substances minérales naturelles contenues dans l'eau thermale d'Ems entrent dans sa composition. Il agit donc sans aucun produit chimique.

1 Ramey, JT., Bailen, E., Lockey, RF., Rhinitis Medicamentosa. J Investig. Allergol Clin Immunol 2006; Vol. 16(3): 148-155.

Que prendre en cas de rhume pendant la grossesse?

Un nez bouché ne crée pas que des problèmes pendant la journée; ses effets se font également sentir pendant la nuit, lorsque l’on aimerait dormir. Avec les sprays nasaux de solution saline à base de sel de cuisine ou de sel marin, la muqueuse nasale est uniquement humidifiée, ce qui permet de vous soulager un peu. L’utilisation du spray nasal Emser durant la grossesse constitue une meilleure solution. Il contient un mélange de sels minéraux avec le sel naturel d’Ems. Ce mélange est soigneusement sélectionné pour correspondre aux sécrétions naturelles du nez. Le spray nasal peut être utilisé en toute sécurité durant toute la période de la grossesse. Le spray nasal Emser ne contient par ailleurs aucun conservateur, mais peut malgré tout être conservé pendant 6 mois après son ouverture.

Les recommandations en cas de rhume pendant la grossesse sont nombreuses et préconisent de:

  • boire de la tisane (p. ex la tisane pour la grossesse de Sidroga),
  • prendre de brefs bains contre les refroidissements,
  • réaliser des inhalations de vapeur avec du thym ou des fleurs de camomille,
  • boire suffisamment dans tous les cas (de l’eau et de la tisane),
  • veiller à garder ses pieds au chaud,
  • s’assurer dans l’idéal que la température ambiante soit comprise entre 20 et 22 °C et que l’humidité de l’air soit d’environ 50%-80%,
  • utiliser le spray nasal Emser
  • et les rinçages nasaux permet de lutter contre le nez bouché.

Spray nasal ou douche nasale?

Le rinçage régulier avec une solution isotonique à base de sel Emser et avec la douche nasale Emser Nasanita permet de libérer le nez également pendant la grossesse. La solution isotonique à base de sel Emser pour la douche nasale a un effet décongestionnant. La quantité de solution de rinçage utilisée pour nettoyer le nez en utilisant une douche nasale constitue un autre avantage de cette méthode. Cela peut faire une réelle différence si l’on essaie de se déboucher le nez avec une à deux pulvérisations en ne comptant que sur le principe actif, ou si l’on utilise en plus 250 ml de liquide (= solution saline isotonique de sel Emser) pour mécaniquement évacuer les poussières, saletés, pollens et virus hors du nez. Dans le cadre de ce dernier procédé, la muqueuse nasale est à la fois hydratée et nettoyée de façon naturelle: les mucosités qui adhèrent sont activement fluidifiées, entraînant ainsi un effet décongestionnant et soignant sur la muqueuse. Cette procédure peut, tout comme le spray nasal Emser, être employée en toute sécurité également durant la grossesse.

Que faire contre le ronflement?

Pendant la grossesse, un rhume peut être accompagné de ronflements. Pour certaines femmes, surélever la tête du lit ou essayer d’élargir ses narines en ayant recours à des méthodes alternatives constituent déjà une aide importante. Divers produits sont disponibles sur le marché à cet effet. L’utilisation d’un dilatateur nasal représente une possibilité pour pouvoir mieux respirer. Le papillon nasal Nasanita est p. ex. placé à l’avant de la zone nasale, où il élargit les valves nasales et stabilise les ailes du nez de l’intérieur. Cela facilite et améliore la respiration par le nez. Vous trouverez de plus amples informations portant sur le ronflement ainsi que sur les autres moyens auxiliaires permettant de les faire disparaître en vous rendant p. ex. sur le site www.schnarchanalyzer.de/therapieverfahren/alternative-verfahren/.
Si vous êtes intéressé(e) par le papillon nasal Nasanita, vous pouvez trouver de plus amples renseignements en consultant le site internet www.nasanita.com.

Conseils et informations susceptibles de vous intéresser...

Sidroga AG

Weidenweg 15
CH-4310 Rheinfelden

Notices d’emballages

Sel Emser®: Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d´emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden