Le nez est organisé de façon symétrique, c.-à-d. que toutes les structures du nez existent en double, et sont séparées les unes des autres au milieu du nez par la cloison nasale. Cette structure est importante, car même un organe de haute performance comme le nez a de temps en temps besoin d’une pause. Cela est possible car le nez enfle et dégonfle en suivant un rythme régulier, ce qui permet qu’un côté soit ouvert et actif, tandis que l’autre est fermé et mis en pause. Si l’on n’y prête pas attention, cette différence est imperceptible. La circulation de l’air reste dans une large mesure la même et suffit à accomplir une activité physique normale.
L’entrée du nez se nomme le vestibule nasal. Cette région, facile à tâtonner du doigt, se termine au niveau des valves nasales, la partie la plus étroite du nez. La partie interne du nez est constituée de deux cavités nasales principales séparées l’une de l’autre, tout comme le vestibule nasal, par la cloison nasale. Chez de nombreuses personnes, la cloison nasale n’est pas tout à fait droite mais légèrement de travers, ce qui ne cause toutefois pas de problème en règle générale. Ce phénomène est appelé déviation de la cloison nasale ou déviation du septum. Bien entendu, une déviation importante de la cloison peut également altérer les fonctions nasales. Une correction chirurgicale peut alors s’avérer judicieuse.
Trois cornets nasaux (inférieur, moyen et supérieur), constitués d’un noyau osseux et entourés d’un revêtement muqueux, sont «suspendus» sur la paroi externe de chaque fosse nasale. Le cornet nasal inférieur revêt une importance particulière car il régule la circulation de l’air dans le nez, un point essentiel pour le nettoyage et la climatisation de l’air inspiré. Le cornet nasal moyen forme une partie de l’entrée vers les sinus de la face. Le cornet nasal supérieur abrite une partie des cellules de l’odorat.
Les sinus de la face (ou sinus paranasaux, SPN) sont des cavités annexes remplies d’air des fosses nasales, auxquelles ils sont reliés par des conduits étroits. Il existe quatre SPN de chaque côté: le sinus maxillaire, le sinus frontal, le sinus sphénoïdal et le sinus ethmoïdal. La frontière des SPN se situe au niveau de l’orbite oculaire et de la base du crâne. Le sinus maxillaire se trouve à proximité des dents de la mâchoire supérieure, et le sinus sphénoïdal se situe à proximité du nerf optique. L’aération et le nettoyage des sinus de la face se fait par des canaux étroits qui débouchent principalement sous le cornet moyen dans la cavité nasale. L’aération et le nettoyage des sinus peuvent être perturbés lorsqu’une inflammation avec congestion de la muqueuse ou production de sécrétion accrue se développe au niveau de ces zones. Cela peut provoquer une inflammation des sinus (sinusite).