Toux en cas de reflux

Voici comment prévenir la toux due au reflux

Il est bien connu que les repas du soir copieux et riches en graisses ne font pas que perturber le sommeil, mais entraînent également des brûlures d’estomac. Le reflux, ou maladie de reflux, peut être associé à une toux d’irritation le matin, à des difficultés à déglutir ainsi qu’à un enrouement et peut, s’il n’est pas traité, entraîner des problèmes à long terme au niveau des cordes vocales.

Brûlures d’estomac: quelles en sont les causes?

Les brûlures d’estomac sont causées par la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage, ce qui irrite les muqueuses sensibles qui s’y trouvent. Les aliments riches en graisses consommés tard le soir, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et le surpoids peuvent considérablement accroître le risque de brûlures d’estomac. Le reflux désagréable, s’accompagnant d’une sensation de brûlure, est entre autres déclenché par la position couchée, le fait de se pencher, des vêtements trop serrés ou encore par le stress.

Le sphincter gastro-œsophagien empêche normalement le reflux du contenu acide de l’estomac. Lorsque les brûlures d’estomac sont dues à un sphincter gastro-œsophagien trop faible ou ne fonctionnant pas bien, il existe un risque que le reflux devienne chronique. Il s’agit dans ce cas d’une maladie nommée reflux gastro-œsophagien (ou «gastroesophageal reflux disease» en anglais), qui devrait toujours être diagnostiquée et traitée par un médecin (gastro-entérologue) afin de réduire le risque de maladies secondaires du tractus œsophagien et gastrique.

Les autres causes de maladie de reflux sont:

  • une pression trop élevée dans l’estomac,
  • une grossesse,
  • des séquelles d’une opération réalisée au niveau de l’estomac ou de l’œsophage,
  • une malformation congénitale du pylore (orifice inférieur de l’estomac) ou de l’œsophage,
  • un durcissement des tissus,
  • des médicaments.

Dans tous les cas, la remontée d’acide entraîne non seulement une sensation de pression désagréable et un élancement au niveau du sternum, mais aussi une mauvaise haleine et des nausées, voire des vomissements. Par ailleurs, l’acide gastrique peut sur une période prolongée attaquer l’émail des dents et porter atteinte aux muqueuses sensibles de la gorge et du pharynx: des quintes de toux, une voix enrouée et des cordes vocales endommagées peuvent être la conséquence de ces «attaques d’acide». Dans certains cas, la maladie de reflux peut même entraîner une bronchite, une inflammation des poumons ou de l’asthme, en raison de l’atteinte qu’elle provoque sur les voies respiratoires.

Traiter rapidement la toux en cas de reflux

Outre le traitement par des médicaments inhibiteurs de l’acidité gastrique visant à lutter contre les conséquences des brûlures d’estomac, l’objectif principal est de modifier à long terme les déclencheurs potentiels du reflux.

Il est déjà possible de venir à bout des brûlures d’estomac grâce à des mesures simples:

  • point particulièrement important à noter: diminuer à long terme le poids corporel,
  • déterminer quels aliments irritent l’estomac et éviter de les consommer,
  • dormir avec la tête du lit surélevée,
  • pour les personnes qui dorment sur le côté: dormir sur le côté gauche,
  • éviter les situations de stress.

Une intervention chirurgicale est la plupart du temps réalisée lorsque le traitement médicamenteux n’a pas porté ses fruits et que le risque de maladies secondaires est trop élevé. Une opération dans la région du sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac peut alors remédier au problème.

Des aides naturelles en cas de toux liée à des brûlures d’estomac

Lorsque les symptômes du reflux sont aigus et entraînent une toux d’irritation et un enrouement, ces remèdes naturels à base de sel naturel d’Ems assurent un soulagement agréable:

  • Pastilles pour la gorge – elles humidifient et protègent la muqueuse lésée de la gorge
  • Spray bucco-pharyngé – empêche l’assèchement de la muqueuse, nettoie et favorise la guérison

Un médecin doit être consulté si les symptômes persistent sur une période prolongée.

Remarque importante : Cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Information zur Emser® Treuepunkt-Aktion