Difficultés à avaler et enrouement

Les maux de gorge chez l’enfant

D’un point de vue statistique, les enfants souffrent de refroidissements jusqu’à dix fois par an. Le premier signe d’un refroidissement est la plupart du temps une démangeaison désagréable dans la gorge, qui peut rapidement se transformer en un mal de gorge douloureux. Il est à ce moment particulièrement important de soulager rapidement les maux de gorge de votre enfant. Nous vous expliquons comme faire.

Les causes et les symptômes du mal de gorge et de l’enrouement chez les enfants

Un refroidissement chez un bébé, un enfant en bas âge ou un enfant en âge scolaire est la plupart du temps un petit souvenir ramené de la crèche, du jardin d’enfants ou de l’école. Comme le système immunitaire des enfants est encore loin d’être aussi mature que celui d’un adulte, il doit mener une lutte acharnée pour se défendre contre les agents pathogènes. Un refroidissement se manifeste tout d’abord par des maux de gorge et un enrouement; ces derniers peuvent toutefois être accompagnés par les symptômes suivants au cours de l’évolution de la maladie:

  • des difficultés à respirer et à avaler
  • une température élevée, voire de la fièvre
  • des maux de tête et courbatures

Dans ces cas, vous devez toujours consulter un pédiatre.

Maux de gorge chez l’enfant: quand faut-il consulter le médecin?

Les inflammations dans la région bucco-pharyngée peuvent avoir une origine bactérienne ou virale. Les antibiotiques ne sont toutefois efficaces que contre les infections d’origine bactérienne. Les maux de gorge sont causés par des virus responsables des refroidissements dans environ 90% des cas. Un antibiotique n’est alors pas le bon choix. En cas d’infection virale, le système immunitaire de l’organisme doit en venir à bout par lui-même, mais des produits naturels tels que les Emsillen® pastilles pour la gorge destinées aux enfants permettent de soulager les symptômes.

En règle générale, vous devriez toujours consulter un médecin si les symptômes ne s’améliorent pas après 3 ou 4 jours, en dépit du traitement. Comme les maux de gorge chez les enfants peuvent toujours être accompagnés par d’autres affections, comme p. ex. une inflammation des amygdales, du pharynx ou du larynx, la scarlatine et les oreillons, un avis médical et le traitement correspondant de l’affection en question sont indispensables.

Quel produit peut soulager les maux de gorge de votre enfant?

Lorsque des démangeaisons désagréables dans la gorge, des inflammations dans la région bucco-pharyngée, des difficultés à avaler et une envie de tousser se manifestent, les Emsillen® pastilles pour la gorge destinées aux enfants peuvent efficacement contribuer au soulagement de ces symptômes. Grâce au complexe minéral EMS, les pastilles pour la gorge destinées aux enfants permettent de stimuler efficacement le système immunitaire naturel de l’organisme. La formule unique de leur principe actif, le sel naturel d’Ems, est composée de plus de 30 minéraux et oligo-éléments et permet de fluidifier les dépôts résistants, d’interrompre le processus inflammatoire et de soulager la douleur.

De plus, elle apaise et guérit la muqueuse irritée. Les pastilles Emsillen® présentent l’avantage supplémentaire d’être compatibles avec l’homéopathie et peuvent être utilisées en toute sécurité durant un traitement car elles ne contiennent pas d’huiles essentielles.

Conseils susceptibles de vous intéresser...