En plus d'un déséquilibre émotionnel, les maladies des voies respiratoires provoquent en premier lieu des troubles vocaux. Après un refroidissement, il se peut alors que la voix soit affectée et ne puisse se rétablir totalement, même après l'atténuation des maux de gorge, de l'enrouement et des troubles de la déglutition.
Les troubles vocaux sont toujours le symptôme que quelque chose « ne tourne pas rond » dans l'interaction entre la respiration, la formation des sons, la caisse de résonance et la commande. Même la posture corporelle peut influer sur la respiration et ce faisant sur la voix. Dans le cas d'une respiration costale purement superficielle, beaucoup moins d'air parvient dans les voies respiratoires. Des épaules soulevées et l'utilisation excessive des muscles respiratoires accessoires provoquent la contraction des muscles du cou et elles causent une voix étouffée.
Lorsque la voix est affectée, de nombreuses personnes ont tendance à susurrer. Cette attitude de préservation vocale produit néanmoins exactement l'effet inverse et elle peut engendrer d'autres problèmes de voix :
- Voix cassée ou de crécelle
- Effort pour parler
- Contractions au niveau du larynx
Le spectre des facteurs déclenchant les troubles vocaux est étendu et il montre avec quel degré de sensibilité cette région réagit aux stimuli internes et externes. Il peut alors s'agir de troubles organiques ou fonctionnels de l'appareil vocal. En plus des infections, cela se traduit aussi par des lésions, par un reflux pathologique existant ou par des altérations liées au développement.