Informations sur la gorge et le pharynx

Un rôle important dans la défense immunitaire

À l'aide de la colonne vertébrale et de la musculature du cou, le cou fait bouger la tête et la stabilise. La bouche, la gorge et la région du pharynx ont une fonction clé dans la prise alimentaire et la respiration. Leur anatomie et leur organisation physiologique jouent un rôle important dans la défense immunitaire de notre corps – notamment en ce qui concerne la défense contre les infections.

Le sujet en un coup d'œil :

Connaissez-vous le syndrome de Sicca ? Il s'agit de l'une des nombreuses maladies possibles affectant la gorge et le pharynx. Renseignez-vous sur l'anatomie et la physiologie de cette zone corporelle, sur comment des symptômes de maladie peuvent apparaître au niveau de la gorge, du pharynx et du larynx et sur ce qu'on peut faire à titre préventif.

Gorge et pharynx

Anatomie et physiologie

La cavité buccale est le début de l'appareil digestif et sert surtout à la prise, au broyage et à la digestion des aliments. En outre, elle participe à la formation des sons, et donc du langage.

Elle abrite la fonction du goût, joue un rôle important dans l'expression du visage et constitue, de par sa position à la zone limite entre le monde intérieur et extérieur, un siège important de la défense immunitaire. Les amygdales palatines sont des organes spéciaux dans lesquels cette fonction immunitaire a lieu. Elles font partie des tissus lymphatiques.

Au contact des virus et des bactéries, le système immunitaire du corps est activé. Malgré cela, des maladies se produisent souvent au niveau des organes intérieurs de la gorge, des amygdales et de la muqueuse environnante, c'est-à-dire des inflammations aiguës et chroniques telles que des amygdalites et des pharyngites.

 

Maladies de la gorge et du pharynx

Pharyngite aiguë (inflammation aiguë du pharynx)

Uneinflammation aiguë du pharynx(pharyngite) fait partie des maladies les plus fréquentes. Environ 20 % des consultations chez le médecin de famille concernent le symptôme du mal de gorge. Le mal de gorge est déclenché dans env. 90 % des cas par des virus, mais des bactéries peuvent également être en cause. Les inflammations de la gorge se produisent souvent dans le cadre d'un refroidissement et les maux de gorge en sont un symptôme typique.

Au départ, une pharyngite se manifeste souvent par une sensation de corps étranger qui gratte ou chatouille et par des troubles de la déglutition et des maux de gorge. Ces douleurs peuvent irradier jusque dans l'oreille. Le pharynx est sec et douloureux. Les raclements de gorge, la toux sèche et l'enrouement sont des symptômes secondaires typiques.  En plus de la gorge et le pharynx, le nez et les bronches peuvent également être affectées en cas de refroidissement.


Purement symptomatique, le traitement conseillé consiste en des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène et une protection des muqueuses. En outre, on peut utiliser des remèdes d'humidification, dont le but est la formation d'un film, l'humidification ou la stimulation de la production de salive (par ex. sucer des pastilles contenant du sel). Cet effet d'humidification est également bénéfique pour la muqueuse du larynx située derrière.

La pharyngite chronique est une irritation et inflammation permanente de la muqueuse du pharynx qui peut être associée à une transformation ultérieure des tissus. Des irritations régulières telles que la fumée de la cigarette (irritations toxiques) ou le reflux œsophagien (aigreurs d'estomac) etc., peuvent en être la cause. En outre, ces médicaments peuvent également déclencher une pharyngite chronique : sprays pour l'asthme à la cortisone, extraits de camomille, médicaments comme les antidépresseurs, les neuroleptiques, les anticholinergiques, radiothérapie, malnutrition ou autres.


Il en résulte des modifications de la muqueuse avec une formation de cicatrices et de glandes. Le fonctionnement normal de la muqueuse est de plus en plus défaillant. La muqueuse du pharynx devient de plus en plus sèche. Une sensation de corps étranger s'installe ainsi que des grattements, la sensation de formation de mucus, un besoin constant de se racler la gorge et une toux irritative. Le traitement consiste en l'élimination des causes éventuelles (causes inflammatoires, causes irritatives toxiques, causes allergiques, causes auto-immunologiques, maladies des voies respiratoires telle que la perturbation de la respiration nasale).

La tonsillite aiguë est une maladie infectieuse qui est généralement déclenchée par des bactéries, moins souvent par des virus (par ex. adénovirus). Les agents pathogènes typiques sont les streptocoques. En cas d'évolution non compliquée de la maladie, les symptômes sont des amygdales palatines rougies et agrandies, des maux de gorge avec troubles de la déglutition souvent intenses et des ganglions lymphatiques enflés dans la zone du cou. Cela provoque une sensation d'oppression et de corps étranger dans la région pharyngée. Les évolutions sévères se caractérisent par de l'abattement, une forte fièvre, des ganglions lymphatiques enflés et douloureux dans la zone du cou, une sécrétion jaune sur les amygdales et l'absence (!) de toux.

Le traitement en cas d'amygdalite virale est également symptomatique et comporte des analgésiques, des anti-inflammatoires et le « soin des muqueuses ». En présence d'une infection bactérienne, en particulier si l'évolutions est sévère, on administre en plus des antibiotiques.

Le syndrome de Sicca (plus fréquent dans les maladies rhumatismales) provoque également, en raison du dysfonctionnement des glandes salivaires dû à des modifications inflammatoires, une muqueuse sèche dans la région bucco-pharyngée, le cas échéant aussi dans le nez et les yeux.

La xérostomie désigne la sécheresse de la bouche, voire l'humidification insuffisante de la muqueuse buccale par la salive. Il n'est pas rare que la xérostomie soit un signe de vieillissement physiologique lié à la diminution de sécrétion salivaire. Cependant, de nombreux médicaments utilisés surtout par les patients âgés ou certaines maladies (notamment de la catégorie des maladies rhumatismales) peuvent engendrer de la sécheresse buccale (appelée syndrome de Sicca).

Mais une bouche sèche est souvent le symptôme d'une respiration nasale difficile. Lorsque le nez cesse d'assumer sa fonction d'humidification et que l'air froid et sec de l'extérieur agit directement sur les muqueuses aussi bien de la région bucco-pharyngée que de la région laryngée, des troubles et des sensations d'irritation s'en suivent. Toutefois, dans ce cas il ne s'agit pas d'une xérostomie.

Le traitement dépend de la cause déclenchante. À part cela, on recommande des produits de soin des muqueuses qui forment un film d'humidité ou augmentent la sécrétion. Les préparations de substitution de la salive et les solutions salines ont fait leurs preuves. Une bonne hygiène buccale et un apport suffisant de liquide sont particulièrement importants.

Le besoin permanent de se racler la gorge est un tableau clinique qui à ce jour n'est pas tout à fait compris et derrière lequel peuvent se cacher diverses maladies. Le patient éprouve une sensation de corps étranger et souvent un grattement dans la gorge et doit se racler la gorge constamment pour éliminer cette gêne.

Après exclusion de maladies graves par un spécialiste, une thérapie de soin de la muqueuse peut être mise en place. La sensation de sécheresse est traitée par la formation d'un film ou par l'application accrue de liquide et d'humidité dans la muqueuse.

On présume qu'il peut y avoir des liens avec le reflux du contenu gastrique, qui sont possibles dans des cas isolés.

Larynx

Anatomie et physiologie

La tâche du larynx est de séparer les voies respiratoires et digestives, d'assurer une respiration sûre et de participer à la phonation. Différents mécanismes de protection servent à séparer les voies respiratoires et digestives (épiglotte, base de la langue, fermeture des plis vestibulaires et cordes vocales).

Sont chargés de la phonation vocale les cordes vocales et un système constitué de tissus conjonctifs, de muscles et de la muqueuse mobile sus-jacente. Ce système très sensible réagit à la moindre perturbation, ce qui se traduit par des symptômes tels que l'enrouement ou les troubles vocaux.

Maladies du larynx

La laryngite aiguë (inflammation aiguë du larynx)

La laryngite aiguë (inflammation du larynx) est généralement d'origine virale. Elle peut également être due à une sollicitation excessive de la voix dans des endroits secs et enfumés. Typiques de cette maladie sont les symptômes descendants et ascendants (c'est-à-dire en direction du pharynx avec des maux de gorge et en direction des bronches avec de la toux). Le symptôme principal est l'altération de la voix, la dysphonie, qui peut aller jusqu'à la perte de la voix. En outre, une toux sèche et parfois des douleurs au niveau du larynx avec un trouble de la déglutition peuvent apparaître.

Le traitement recommandé est le repos vocal, le cas échéant une défense absolue de fumer et l'élimination d'agents nocifs éventuels tels que la poussière et les allergènes. Les boissons chaudes et le port d'un foulard peuvent atténuer les symptômes. On recommande également des inhalations avec Emser Solution saline 1 ou 2 % ou un autre remède permettant d'humidifier la muqueuse sèche. En l'espace de 1 à 2 semaines, le patient est généralement guéri sans séquelles.

Une laryngite chronique non spécifique est souvent la cause ou la conséquence de causes exogènes comme le tabagisme, la surcharge vocale ou le travail dans un environnement où il y a beaucoup de poussière. La difficulté à respirer par le nez compensée par une respiration buccale a souvent un effet défavorable. Les remontées acides (reflux œsophagien) contribuent également à l'apparition d'une laryngite. Cela provoque un épaississement des cordes vocales et une réaction inflammatoire qui conduit à l'enrouement et à une modification de la voix, souvent accompagnés d'une toux sèche et d'une sensation d'avoir un nœud dans la région du larynx.

En cas de laryngite chronique, il convient de ménager la voix, de renoncer à l'alcool, les cigarettes et les épices fortes et de réduire autant que possible les agents nocifs tels que l'inhalation de poussière sur le lieu de travail.

Si la respiration nasale est entravée, la cause doit être éliminée. En cas de reflux, on prescrit des inhibiteurs de la pompe à protons (comme par ex. le pantoprazole). Une inhalation à l'eau saline est également perçue comme agréable.

Remarque importante : cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou pour l'autotraitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.

Produits

Produits adaptés au sujet

Sel Emser : Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches ; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Ceci est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d'emballage.
Sidroga AG, Weidenweg 15, CH-4310 Rheinfelden