Tout simplement plus de voix

Comment survient l'enrouement ?

Picotement, voix rauque ou faible : Lorsque votre voix se modifie ou disparaît totalement, il s'agit souvent d'un enrouement, appelé dysphonie dans le jargon médical. Vous apprendrez ici d'où provient l'enrouement et comment soulager tout naturellement l'enrouement.

Comment fonctionne notre voix ?

Le larynx, en particulier les cordes vocales qu'il contient, joue un rôle majeur dans la formation de la voix. Ces bandes recouvertes de muqueuse produisent un son, lorsque l'air expiré des poumons se comprime contre elles et les fait vibrer. Pour que ces sons deviennent des mots compréhensibles, l'air est dirigé ensuite dans un tuyau sonore. Il s'agit de la bouche, du nez et du pharynx, appelés également chambre de résonnance. C'est ici que les sons sont amplifiés et formés à l'aide de la langue, de la bouche et du voile du palais. Vous pourrez obtenir davantage de détails sur le fonctionnement de l'appareil vocal ici

L'enrouement – Causes et symptômes

La combinaison fragile de l'air expiré, des cordes vocales et du tuyau sonore peut rapidement se gripper et engendrer l'enrouement.

Facteurs susceptibles de causer l'enrouement :

  • Infection par des agents pathogènes
  • Sollicitation excessive de la voix (par une prise de parole fréquente en parlant fort)
  • Air ambiant sec
  • Irritation due au froid
  • Tabagisme
  • Reflux
  • Allergies des voies respiratoires supérieures

Tous ces facteurs peuvent engendrer une sécheresse de la muqueuse du pharynx ou même une pharyngite. Les conséquences habituelles sont généralement des picotements dans la gorge et l'enrouement. Des maux de gorge, douleurs à la déglutition et une toux irritative peuvent également apparaître.

Enrouement au cours de la vie

En plus des causes classiques de l'enrouement, nous sommes également exposés différemment à la voix rauque au cours de notre vie :

Pendant la grossesse et pendant les règles, des changements hormonaux peuvent également causer l'enrouement chez la femme étant donné que les muqueuses ne sont pas suffisamment hydratées pendant cette phase. La ménopause également, associée à une augmentation des hormones masculine, engendre souvent une voix rauque et un timbre de voix plus bas.

Un âge avancé est fréquemment accompagné d'une diminution de l'élasticité des fibres musculaires du larynx. Ce que l'on appelle la voix de la vieillesse et une sécheresse de la gorge apparaissent souvent simultanément.

Quel moyen permet de lutter contre l'enrouement :

  • Veillez à un air ambiant humide
  • Buvez suffisamment pour hydrater votre pharynx
  • Évitez de fumer
  • Ménagez votre voix

Moyens naturels en cas d'enrouement

Les Emser Pastillen® pastilles pour la gorge et les Emsillen® pastilles pour la gorge destinées aux enfants soulagent tout naturellement les troubles liés à l'enrouement. En effet, elles contiennent un complexe minéral EMS unique constitué de plus de 30 minéraux et oligoéléments. La formulation unique de la substance active hydrate les muqueuses de la gorge et du larynx qu'elle peut régénérer, le tout de manière totalement naturelle, sans ajout de substances chimiques. Les pastilles pour la gorge éprouvées depuis longtemps peuvent déjà soulager dès les premiers signes d'enrouement.