Des soins de la voix pour les professionnels de la parole ou les chanteurs professionnels

Pour une voix saine

Chez la majorité des personnes, la voix sert bien entendu de moyen de communication. Elle nous accompagne dans notre quotidien, au travail et pendant les loisirs. Elle nous permet de parler, mais aussi de chuchoter, de crier ou même de fredonner une chanson. Nous ne remarquons à quel point elle est importante qu’une fois qu’elle ne fonctionne plus correctement.

Quelles personnes exercent un métier reposant sur la voix?

Les personnes qui travaillent principalement avec leur voix ou qui en ont besoin dans le cadre de leur profession sont qualifiés de professionnels de la parole. Les sphères d’activité sont par exemple la politique, l’enseignement, mais également le commerce, p. ex. dans le secteur du service et de la distribution. Les acteurs ou animateurs de TV et de radio doivent pouvoir se reposer sur leur voix, tout comme les médecins ou les avocats. Les chanteurs sont bien évidemment un autre groupe important qui doit soigneusement s’occuper de sa voix. On peut facilement s’imaginer à quel point les personnes exerçant des métiers reposant sur la voix peuvent être gênées lorsque leur gorge gratte ou que leur voix fait complètement défaut.

Les symptômes d’une sollicitation excessive de la voix sont les suivants:

  • voix rauque ou enrouée
  • envie de se racler la gorge ou toussotement
  • gorge sèche
  • voix fébrile, sensation de rétrécissement dans la gorge
  • extinction de voix
  • inflammations du larynx

Ces symptômes sont par exemple renforcés par:
  • le fait de parler en présence d’un niveau sonore élevé,
  • le tabagisme actif ou passif ainsi
  • qu’une mauvaise posture.

Il faut également éviter de chuchoter car cela expose également la voix à une forte sollicitation.

Quand faut-il consulter le médecin?

Lorsque l’on souffre d’un refroidissement, il faut veiller à se reposer, en particulier lors d’infections des voies respiratoires supérieures. En cas de troubles particulièrement sévères, il faut consulter un médecin et lui indiquer que l’on exerce un métier reposant sur la voix. Les infections des voies respiratoires supérieures qui ne sont pas soignées jusqu’à leur guérison complète peuvent dans le pire des cas entraîner une laryngite. De plus, les problèmes de voix survenant pendant une maladie peuvent se manifester par un trouble de la voix.

Ce qui aide la voix

Les personnes dont le métier repose sur la parole doivent veiller à boire suffisamment de liquide au quotidien, principalement de l’eau. Il est plutôt conseillé de renoncer à l’alcool et aux plats très épicés, de même qu’aux remèdes «agressifs» contre les maux de gorge. Ces derniers contiennent souvent des huiles essentielles qui entraînent une irritation supplémentaire des muqueuses lésées de la gorge et du pharynx. Les pastilles à sucer ne contenant pas d’huiles essentielles, comme par exemple les Emser Pastillen pastilles pour la gorge sans menthol (également disponibles sans sucre), sont en revanche utiles. Elles agissent sur la base du complexe minéral EMS et ont fait leur preuves contre les maux de gorge, l’enrouement et l’envie de tousser. Certains orateurs sont gênés par la présence d’une pastille à sucer dans la bouche durant leur activité professionnelle car elle représente évidemment une entrave supplémentaire à l’élocution. Lorsque les pastilles à sucer ne constituent par conséquent pas le remède privilégié, un spray bucco-pharyngé (p. ex. d’Emser) peut être utilisé de façon rapide et ciblée. Le complexe minéral EMS sur lequel repose ce produit permet de soulager et d’apaiser les symptômes, tout en favorisant la guérison de la gorge et du pharynx.

La voix peut en outre également être optimisée en réalisant des entraînements ciblés de la voix et de l’élocution. Cela commence par la respiration et comprend des exercices d’articulation ainsi que d’amélioration de l’accentuation et du débit de parole. Une personne qui souhaite travailler ces points trouvera de l’aide auprès d’un logopédiste.

Les produits pour la gorge et le pharynx

Salutaires grâce à la force du sel naturel d’Ems tiré des profondeurs de la terre.

Accéder aux produits