Lorsque le système immunitaire est détraqué

Le rhume allergique

Chez les personnes allergiques, le système immunitaire identifie des particules ou substances en elles-mêmes anodines comme étant des agents pathogènes supposément dangereux. Les substances messagères activent alors le programme de défense de l’organisme. Lorsque du pollen ou de la poussière par exemple pénètre dans le nez, cela entraîne une réaction inflammatoire. Une envie d’éternuer, des démangeaisons, un nez bouché et un rhume avec écoulement nasal pénible ne sont que quelques exemples de conséquences déplaisantes.

L’allergie est éprouvante pour l’organisme

Lorsque des allergènes, tels que le pollen, entrent en contact avec la muqueuse nasale, ils déclenchent la sécrétion d’une substance inflammatoire, l’histamine, chez les personnes allergiques. Celle-ci provoque entre autres l’augmentation de la production de sécrétions aqueuses, ce qui se manifeste par un larmoiement des yeux et un nez qui coule. Ce phénomène est pénible, mais il n’est pas grave. L’histamine provoque toutefois également une forte congestion de la muqueuse nasale qui fait que les personnes touchées ont le nez bouché et que la respiration par le nez est gênée. Chez les personnes allergiques au pollen et aux acariens présents dans la poussière domestique, des inflammations des voies respiratoires inférieures surviennent fréquemment et peuvent même avoir de graves conséquences en cas d’asthme allergique. Au final, les réactions allergiques du nez doivent par conséquent toujours être traitées et ne doivent pas être prises à la légère.

Stopper la réaction allergique

Afin que les symptômes pénibles et redoutés de l’allergie au pollen ne se manifestent même pas, on essaie d’empêcher la sécrétion de cette substance messagère en ayant recours à des médicaments appelés antihistaminiques. Le patient est ainsi épargné par les symptômes pendant quelques heures. Ce traitement n’a toutefois pratiquement aucune influence sur la véritable réponse immunitaire. Afin d’interrompre la réaction immunitaire de façon thérapeutique, des préparations contenant de la cortisone sont utilisées. Elles inhibent en définitive la réaction inflammatoire et peuvent ainsi empêcher les modifications chroniques occasionnées par des «inflammations allergiques» de longue durée et souvent récurrentes.

Une hyposensibilisation permet à l’organisme de reclasser l’allergène correspondant comme étant «inoffensif». Si un tel traitement, généralement effectué sur plusieurs années, réussit, l’allergène de contact n’entraîne plus de réaction immunitaire et le patient est «guéri». Le type de traitement devant être instauré dépend du degré de gravité de la maladie. Votre médecin spécialiste sera le plus à même de prendre cette décision.

Éliminer tout simplement le pollen, la poussière et les substances messagères endogènes par rinçage

Les rinçages nasaux avec la douche nasale d’Emser et le sel de rinçage nasal Emser ont fait leurs preuves comme alternative naturelle permettant de soulager les symptômes allergiques: le pollen, la poussière et les substances messagères endogènes sont simplement évacués hors du nez par rinçage. Cela permet de raccourcir de temps d’action des allergènes. Le nez est à nouveau agréablement dégagé.

Une vie libérée en cas d’allergie aux acariens de la poussière domestique:

  • Remplacer les textiles d’intérieur superflus par des articles de décoration faciles d’entretien
  • Éliminer régulièrement la poussière
  • Nettoyer les sols et surfaces avec un nettoyeur à vapeur
  • Maintenir toutes les pièces de la maison à une humidité de l’air optimale
  • Renoncer aux vestes en duvet
  • Se rincer régulièrement le nez

Notre conseil pour les petits allergiques

Le saviez-vous? De nombreux enfants sont dès le plus jeune âge touchés par le rhume allergique. Grâce à la douche nasale colorée pour enfants Emser® Nasanita® spécialement conçue pour les enfants, le rinçage nasal est extrêmement facile.

Douche nasale Emser® 

Pour le soin du nez, à titre de prévention, comme aide rapide en cas d’allergies ou pour libérer le nez des agressions quotidiennes.

Accéder au produit

Sel de rinçage nasal Emser®

Pour nettoyer en profondeur la muqueuse nasale et éliminer les agents pathogènes, saletés et allergènes.

Accéder au produit